Caritas Mauritanie fête ses 40 ans

Née en 1972, Caritas Mauritanie fête ses 40 ans de promotion humaine et d’actions pour le développement.

Du 10 au 17 juin, Caritas Mauritanie, membre du réseau international Caritas, ouvre ses portes au public à l’occasion de sa 40e année d’existence. Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis, le bureau régional de Caritas Mona (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le secrétaire général de Caritas Espagne et des membres de la Caritas diocésaine des Canaries, ainsi qu’Alexis Adam de Matharel et Claire Corvino du Secours Catholique se sont joints à l’événement. Le 12 juin, une présentation publique d’une vidéo réalisée par le Secours Catholique sur les actions de Caritas Mauritanie ainsi qu’une conférence auront lieu au siège de l’association. Par ailleurs, une assemblée générale sera tenue le 14 juin.

Créée en 1972 au moment des grandes sécheresses, Caritas Mauritanie s’inscrit dans un contexte économique et social difficile. La république islamique de Mauritanie, située au Maghreb, ne connaît la démocratie que depuis quelques années. Pour la première fois en 2007, des élections présidentielles au suffrage direct ont eu lieu portant l’actuel président, Mohamed Ould Aziz, au pouvoir. Par ailleurs, le pays est régulièrement confronté à des rivalités entre les trois principales ethnies : les Maures, majoritaires, les négro-africains, et les Harratines, descendants des esclaves noirs africains. Bien que riche en ressources minières (fer et cuivre) et pétrolières, la Mauritanie ne se trouve qu’en 159e position sur 187 pays au classement international de l’indice de développement humain (IDH – PNUD 2011).

Dans ce contexte, la Caritas intervient à plusieurs niveaux. Elle fournit des soins médicaux et un accès à la santé à ceux qui n’ont pas les moyens de payer. Grâce à l’association, des coopératives de femmes ont vu le jour afin de renforcer leurs activités professionnelles. Dans le Brakna du Sud, à la frontière avec le Sénégal, Caritas Mauritanie fournit un appui aux villageois en faveur de leur développement. Elle leur fournit également un soutien agricole. L’association s’adresse à tous, musulmans, chrétiens ou autres ; aux jeunes, aux personnes âgées, sans discrimination aucune. Dans cette vision, elle s’adresse également aux détenus en leur proposant des animations et de l’alphabétisation. Elle intervient également en faveur des jeunes en leur fournissant une formation professionnelle. Par ailleurs, Caritas Mauritanie, l’une des plus grandes associations du pays, renforce les capacités des organisations de la société civile en leur proposant des formations.

Source: Secours Catholique

Faire Un Don

Merci de votre don généreux à Caritas. Votre soutien rend notre travail possible.

Se Porter Volontaire

Les volontaires apportent une contribution cruciale à notre travail. Découvrez comment devenir volontaire.