Caritas lance un prix pour rendre hommage aux femmes dans leur lutte contre la faim

Ethiopia

La date limite pour le prix « Femmes semeuses de développement » est maintenant passée. Nous espérons annoncer les heureuses élues dans les prochains mois.

Caritas Internationalis et la Fondation Fidel Götz ont lancé le Prix « Les femmes semeuses de développement » pour rendre hommage au rôle des femmes dans la recherche d’une solution au problème de la faim au niveau mondial.

Le prix a été lancé  le 8 mars 2014 prochain à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, lors de l’inauguration de la manifestation «Les Voix de la Foi » à Rome.

Le Cardinal Oscar Rodríguez Madariaga, Président de Caritas Internationalis, a déclaré : « Le Prix « Les femmes semeuses de développement » vise à reconnaître les meilleures pratiques utilisées par les femmes en matière agricole. En leur rendant hommage, nous sommes plus près de mettre fin à la faim dans le monde. »

Dans chaque région, les femmes ont moins d’accès que les hommes aux ressources. Si elles pouvaient disposer des mêmes opportunités, leur productivité agricole augmenterait de 20 à 30 pour cent. Cela permettrait à 100-150 millions de personnes d’échapper à la faim au niveau mondial.

Et lorsque les femmes peuvent contrôler des revenus supplémentaires, les résultats montrent qu’elles investissent ceux-ci en aliments, santé, habillement et l’éducation de leurs enfants.

Le Prix « Les femmes semeuses de développement »

Le Prix 2014 « Les femmes semeuses de développement » est divisé en deux montants, chacun de €10.000. Une catégorie vise les programmes soutenus par les organisations de Caritas Internationalis, l’autre s’adresse à des institutions oeuvrant en dehors du réseau Caritas.

8 mars 2014: « Les Voix de la Foi »

A l’occasion de la première édition de la séance d’histoires racontées « Les Voix de la Foi », 11 femmes d’exception ont partagé leurs histoires personnelles, afin de démontrer comment leur foi a eu un impact positif sur leurs vies, la société en général et le monde entier. « Les Voix de la Foi » vise à créer un réseau interconnecté d’idées qui, à partir d’une perspective féminine, peuvent contribuer à la construction d’un avenir meilleur.

Caritas Internationales est l’organisme humanitaire et de développement de l’Eglise catholique. La confédération regroupe plus de 160 organisations membres dans le monde entier.

La Fondation Fidel Götz est un trust de bienfaisance. Le Conseil d’Administration de la Fondation accorde la priorité aux valeurs suivantes : la confiance, l’éducation et le courage.

Faire Un Don

Merci de votre don généreux à Caritas. Votre soutien rend notre travail possible.

Se Porter Volontaire

Les volontaires apportent une contribution cruciale à notre travail. Découvrez comment devenir volontaire.