Tunis, home to the World Social Forum in 2013

Tunis

Le Forum Social Mondial (FSM) a été initié en 2001 au Brésil pour créer un espace permettant de réunir des mouvements sociaux locaux, nationaux et mondiaux afin de réfléchir, de proposer et d’articuler des solutions alternatives à la mondialisation néolibérale.

Tunis est l’hôte du FSM 2013 en raison de sa place de choix dans le mouvement démocratique initié par le printemps arabe. Le thème du FSM de Tunis Dignité-Karamé, reprend le cri d’espoir des tunisiens lancé lors de la révolution du Jasmin, cri qui a trouvé écho et inspiré depuis 2011 des mouvements de transformation sociale sur tous les continents.

Pour les Caritas qui ont participé aux différents Forums depuis sa création, ce forum est non seulement l’occasion de rencontres entre militants de tous les continents mais aussi une opportunité de construire de véritables plaidoyers sur différentes questions. Cette année, la Migration et le Développement, la traite des être humains, l’accès de tous à la citoyenneté, le droit à l’alimentation, la transparence dans la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale comptent parmi les thèmes privilégiés du réseau Caritas.

La Charte de Principes du FSM stipule que le Forum constitue un espace de rencontre ouvert pour l’échange d’idées, la mise en réseau des participants et l’élaboration d’alternatives pour une société planétaire axé sur l’être humain. Les espaces libres horizontaux d’échanges d’expériences, la coresponsabilité et la diversité des participants font du FSM un espace autogéré unique de convergence pour permettre ¨un autre monde possible¨.

Le FSM est également une plateforme englobant un ensemble de forums (mondial, régional, local et thématique) organisés en conformité avec la Charte des Principes; du grand rendez-vous international naît donc un processus continu se poursuivant sur tous les continents. La formule étendue des Forums (télé-participation, activités élargies par streaming et activités locales nationales) permet aussi une participation du plus grand nombre.

Le Forum Social Mondial 2013 à Tunis représente pour les organisateurs tunisiens, une ¨consécration des luttes menées par les mouvements sociaux et la société civile tunisienne, qui sont les véritables acteurs de la révolution du 14 janvier¨.

Ce Forum permettra de situer dans l’espace, un moment de rencontre et d’échanges des mouvements sociaux et citoyens de toute la planète au cœur d’un pays en plein tournant révolutionnaire. À partir des expériences, des luttes et des espoirs des mouvements citoyens, il sera possible de réfléchir sur l’état du monde et de trouver des alternatives pour un monde plus juste, en Tunisie et ailleurs.

Plusieurs enjeux seront abordés à Tunis avec en filigrane l’orientation qui se dégage de tous les Forums: le souci d’organiser les sociétés autrement que suivant la logique des marchés et la mondialisation capitaliste, c.a.d. en mettant de l’avant les transitions sociales écologiques et démocratiques.
FSM de Tunis et révolutions en cours

Les organisateurs du présent Forum ont identifié les enjeux suivants pour le FSM 2013 à Tunis en lien avec les révolutions arabes en cours :

1. À cause de sa location symbolique (berceau du printemps arabe), le FSM 2013 permettra de réunir et d’inspirer les forces démocratiques de la planète malgré l’instabilité politique, sécuritaire et économique de la région.

2. Le FSM 2013 donnera une place de choix aux luttes en cours au Machrek-Maghreb pour favoriser l’émergence d’espaces démocratiques et permettre l’expression de l’émancipation des peuples de la région: tunisien, marocain, sahraoui, algérien, égyptien, syrien, palestiniens…

3. Le FSM 2013 encouragera les convergences entres les acteurs des mouvements sociaux ayant portés les différents forums et les acteurs de la société civile des révolutions récentes.

Caritas et le FSM 2013

Cette année, Caritas sera présent au FSM de Tunis via une délégation variée incluant des représentants des Caritas et partenaires de tous les continents: Réseau Caritas : Caritas Italiana, Caritas Liban, Caritas Suède, Caritas Roumania, Caritas Albania, Caritas Armenia, Caritas Algérie, Caritas Mauritanie, Caritas Bolivia, Caritas Jordanie. Secours Catholique et Caritas Italiana, comptent parmi les plus grandes délégations.

Le Réseau Caritas organise aussi différents ateliers dont voici la liste :

28 mars –Caritas Internationalis, Secours Catholique et Caritas Italiana : Migration et Développement

 28 mars – Secours Catholique: À qui appartient la politique ? Exemples de mobilisations citoyennes

28 mars – Secours Catholique: Corruption, évasion fiscale : la transparence pour lutter contre ces fléaux

29 mars- Secours Catholique: Comment être citoyen et participer à la vie de société quand on se sent exclu ?

29 mars- Secours Catholique: Des circuits  courts pour des assiettes pleines (droit à l’alimentation/souveraineté alimentaire)

Le FSM en dates

2001 – Première édition- Porto Alegre, Brésil

2002 – Deuxième édition, Porto Alegre, Brésil

(rédaction de la Charte des principes)

2003 – Manifestations contre la guerre en Irak (dans le cadre du FSM)

2004 – Bombay, Inde

2005 – Porto Alegre, Brésil

2006 – FSM polycentrique (Bamako, Mali; Caracas, Venezuela; Karachi, Pakistan)

2007 – Nairobi, Kenya

2009 – Belém, Brésil

2011 – Dakar, Sénégal

2013 – Tunis, Tunisie