Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Caritas et les travailleurs domestiques

travailleurs domestiques

Les travailleurs domestiques n’obtiennent pas souvent un contrat juste – surtout s’ils ne travaillent pas dans leur pays d’origine.

Les femmes, les hommes, et les enfants souffrent souvent de maltraitance physique et verbale quand ils ne sont protégés par aucune véritable loi. Ils peuvent se voir refuser tout congé, ou même travailler sans limite d’heures. Leur droit à un salaire minimum ou aux systèmes sociaux leur sont souvent refusés. Certains employeurs cruels retiennent leur salaire et leur passeport.

Caritas a fait grandement pression pour l’adoption le 16 juin 2011 de la « Convention concernant le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques » de l’Organisation internationale du travail. Cela marque un changement considérable pour la protection des travailleurs domestiques du monde entier, en reconnaissant que leur travail existe au même titre que tout autre. En ratifiant la Convention, les gouvernements acceptent des mesures importantes pour les protéger, réglementer les agences d’emploi privées, et empêcher l’exploitation des mineurs.

Caritas s’est désormais unie à la campagne de la Confédération syndicale internationale, qui pousse pour que la Convention soit appliquée.

Les nouvelles de Caritas sur les travailleurs domestiques

Maison des migrants en Mexique

• 18 February 2016
Maison des migrants accueilli 6458 personnes l’année dernière, pour la plupart des Mexicains, en leur offrant à manger, un lit, une douche, des vêtements, un téléphone, des soins médicaux, des jeux, des activités sportives et une attention spirituelle.

« Je sui un miracle ambulant. » Caritas, c’est une mission

• 19 October 2015
Caritas, c’est une mission, pas un travail. Nirmala Wijesinghe, qui gère un centre d’accueil Caritas à Beyrouth est une des innombrables membres du personnel et autres bénévoles du monde entier qui illustrent ce principe à travers leur dévouement infatigable et leur travail acharné.