Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Burkina Faso
Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité

Caritas Burkina Faso est également connue sous l’appellation Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES). Fondée en 1956 avec l’installation de la délégation voltaïque du Secours Catholique qui fera place à la Caritas Voltaïque en 1961. L’année 1973 voit la naissance du BEL (Bureau d’Etudes et de Liaison). L’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) est créée le 5 février 1998 par fusion du BEL et de la Caritas. Elle couvre l’ensemble du territoire national avec 15 bureaux diocésains et plus de 150 démembrements paroissiaux. Elle a pour objectif de promouvoir le développement individuel et communautaire, la justice sociale, la paix et les droits de l’homme.

Caritas Burkina Faso intervient dans les axes développement et promotion humaine, solidarité et partage, renforcement des capacités d’intervention. Les programmes de ces axes couvrent plusieurs secteurs qui vont de l’agriculture aux secours d’urgences en passant par l’accès aux services sociaux de base, la micro finance, l’aide humanitaire, la réinsertion et réhabilitation des personnes vulnérables, la sécurité alimentaire, la promotion de la femme.

Afin d’atteindre ses objectifs, Caritas Burkina Faso travaille en partenariat avec de nombreuses organisations humanitaires et de développement aux échelons national et international telles que la Banque Canadienne de Grains (CFBG), Développement et Paix Canada, Chrétiens pour le Sahel, UNICEF, Light For the World.

Elle œuvre à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité, en encourageant la population à participer à son propre développement et en promouvant la bonne gouvernance tout comme l’action nationale et internationale dans le but de favoriser le progrès économique et social.

Caritas Burkina Faso vise en particulier à la réalisation d’une société juste dans laquelle tous ont accès aux services sociaux, à l’eau potable, à l’éducation et aux moyens de production en particulier pour les femmes.

Autres partenariats avec les membres de la Confédération Caritas : Caritas Internationalis, Catholique Relief Services (CRS), Caritas Italiana, Caritas Autriche, Caritas Japan, Caritas Korea, Caritas Australie, Caritas Espagne, Secours Catholique, Caritas Belgique International.

Caritas Updates from Burkina Faso

Les réfugiés Maliens protègent l’environnement au Burkina

• 31 janvier 2013
OCADES - Caritas Burkina Faso, en coopération avec le UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ) ont lancés un projet de distribution et de confection de foyers de cuisson dans quatre autres camps de réfugiés.

Search Caritas.org

Caritas Burkina Faso Info