Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Madagascar
Caritas Madagascar

Caritas Madagascar a été fondée en 1959 après l’inondation qui a ravagé une grande partie de l’Ile. Elle a été une branche du Secours Catholique français et on l’a donné le nom de « Vonjy Aina Katolika » ou Secours Catholique de Madagascar. Elle travaille par l’intermédiaire de structures paroissiales, des districts et des diocèses locaux pour aider les groupes défavorisés. Elle s’implique essentiellement à la suite des catastrophes naturelles qui touchent Madagascar – la sécheresse, les cyclones, les inondations – et est souvent l’organisation la mieux placée pour atteindre les régions les plus isolées.

Caritas Madagascar s’implique dans l’aide d’urgence et la réhabilitation sous la forme d’aide alimentaire, médicale et d’articles d’hygiène, un soutien pour la production agricole et des programmes de santé. Elle s’implique également dans des projets de développement agricole comme la distribution de semences pour assurer la plantation au bon moment de l’année.

Pour mener à bien ses projets humanitaires et d’aide au développement, Caritas Madagascar travaille en partenariat avec le Ministère de l’énergie et des mines, la Banque mondiale, WaterAid, la Coopération Suisse, la Campagne contre la faim pour le développement, Catholic Relief Services et les autres organisations Caritas : Secours Catholique, Caritas : Malte, Belgique, Suisse.

A Madagascar: BIMTT ou Birao Iraisan’ny Mpampiofana eo @ Tontolo Ambanivohitra (Bureau commun pour les formateurs dans les zones rurales), CARE (organisme protestant américain œuvrant dans les urgences et le développement), ADRA (Organisme adventiste américain dans les urgences et le développement aussi), Croix Rouge Malagasy, FFKM (Fédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar), SAF FJKM (l’alter ego de Caritas dans le milieu protestant réformé), ANAE (Association Nationale d’Action Environnementale), FAFIALA (Organisation axant ses activités sur le reboisement), SAHA (Ex-coopération Suisse à Madagascar), FIKRIFAMA (Fédération chrétienne pour le développement de Madagascar), WaterAid (organisme anglais opérant dans l’adduction en eau potable, hygiène et assainissement), Association Française Raoul Follereau, prise en charge des lépreux à Madagascar.

Caritas Updates from Madagascar

Rechercher Caritas.org