Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Canada
Developpement et Paix

Fondé en 1967, Developpement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de la confédération Caritas Internationalis. L’organisme a été crée par la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Les objectifs de Developpement et Paix sont inspirés des valeurs de l’Évangile et en particulier de l’option préférentielle pour les pauvres.

Developpement et Paix a pour mission de soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud. Il appuie les femmes dans leur recherche de justice sociale et économique.

Il travaille aussi à sensibiliser les Canadiens et Canadiennes sur les questions liées au déséquilibre nord-sud.

Présent en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, Developpement et Paix mène des programmes de développement durable dans les domaines suivants:

• l’égalité entre les femmes et les hommes;
  • la participation citoyenne et le développement démocratique;
  • la gestion et le contrôle des ressources naturelles;
  • la justice écologique;
  • la consolidation de la paix et la réconciliation.

L’organisation répond également aux crises humanitaires causées par des catastrophes naturelles et des conflits.

Developpement et Paix est un mouvement démocratique qui fédère 10 000 membres et qui travaille dans différents réseaux afin de mieux remplir sa mission. La participation à ces différents réseaux dont, Caritas Internationalis, Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE), Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et KAIROS – initiatives œcuméniques de justice sociale, contribue à forger un mouvement global de solidarité internationale.

Caritas Updates from Canada

Explorer Caritas.org