Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Caritas Argentine

Fraterna Ayuda Cristiana a été fondée dans l’archidiocèse de Buenos Aires en 1956 et petit à petit d’autres associations sont nées dans d’autres diocèses sous le même nom, qui va plus tard être changé pour Caritas, en accord avec Caritas Internationalis. Caritas Argentine a des caractéristiques bien particulières : ses racines au sein des paroisses, son grand nombre de bénévoles et ses efforts pour soulever des fonds au sein de la communauté. En 1986, la Conférence des évêques ratifie les statuts de Caritas Argentine en tant qu’organisation de l’Église qui va coordonner ses activités caritatives officielles.

Au milieu des années 1970, une grande partie des Caritas d’Amérique latine consacrent la plupart de leurs efforts à l’aide immédiate, tout particulièrement en fournissant vivres, médicaments, et vêtements. Cette tendance commence à changer en Argentine au début des années 1980, quand il est jugé nécessaire de se concentrer davantage sur le développement humain intégral et de faire participer et jouer un plus grand rôle à la population pour les divers projets.

Aujourd’hui, l’organisation est composée de 66 Caritas diocésaines, aidées de commissions ou de groupes de travail. Les centres Caritas dans les 3 500 paroisses actuelles reçoivent l’aide d’environ 32 000 bénévoles qui s’occupent des programmes sur l’éducation, la santé, l’alimentation, et l’aide en cas de catastrophe naturelle dans tout le pays.

Tous les ans, la Commission nationale de Caritas Argentine s’occupe des campagnes et des collectes de fonds suivantes :

• La Collecte annuelle Caritas, le deuxième week-end de juin, avec une forte présence des médias dans la rue et les espaces publics.
  • La campagne « Avec 5 vous me donnez un coup de main » le 26 août, le jour national de la solidarité, avec plusieurs actions disséminées sur Internet.
  • La campagne de Noël, les semaines avant Noël, notamment lors de l’Avent, du jour de Noël et du nouvel an.

Caritas Argentine travaille actuellement activement avec la radio, la presse écrite et la télévision, l’université del Salvador et les instituts nationaux de la technologie et de l’agriculture et du bétail, le Rotary Club de Montserrat, les ministères du gouvernement, le bureau du président de l’Argentine et l’UNICEF.

Caritas Updates from Argentina

Explorer Caritas.org