Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Brésil
Caritas Brésil

Fondée en 1956, Caritas Brésil fait partie de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB). Elle est reconnue comme étant une organisation fédérale à but non lucratif. Caritas Brésil opère par le biais de plus de 15 000 travailleurs (la plupart bénévoles) et de 170 membres (Caritas diocésaines et organes similaires) dans tout le pays.

Les programmes principaux :

Alimentation et sécurité alimentaire : conseils aux groupes et aux communautés agricoles sur comment prendre de bonnes habitudes alimentaires, cultiver des plantes médicinales et créer des fermes agro-écologiques, élever de petits animaux, avoir accès aux crédits et aux crédits renouvelables, pour ne citer que quelques exemples.

Collecte de matériaux recyclables : pour accroître la collecte des produits recyclables, Caritas Brésil donnent des conseils à des groupes non officiels sur la création de coopératives et associations, et soutient l’organisation dans son travail.

Vivre avec la semi-aridité : la vie dans les régions semi-arides est facilitée par la mobilisation et l’organisation de la communauté, une formation technique et politique, la mise en place de projets hydrologiques (citernes, petits réservoirs, puits) et de projets de production agricole (comme l’élevage, et la culture de plantes médicinales).

Économie publique et solidaire : stratégie fondamentale du collectif des travailleurs pour améliorer les conditions de travail au sein des associations, des coopératives et des groupes non officiels. C’est également le moyen de lutter contre les inégalités du système actuel et d’établir une autre façon de produire, de consommer et de voir les relations humaines.

Gestion des risques et des urgences : Caritas Brésil encourage les actions de solidarité nationales et internationales en faveur des communautés qui sont touchées par les catastrophes socio-environnementales ou situées dans des régions à risque.

Programme pour les enfants, les adolescents, et les jeunes : ce programme encourage et soutient les activités éducatives en mettant l’accent sur la loi des Droits des enfants et des adolescents, ainsi que sur d’autres renvois à la défense et à la protection de ces catégories sociales.

Politiques publiques : l’un des objectifs est de renforcer les capacités de la société pour intervenir dans le processus de la démocratisation de l’État, d’étendre sa participation sociale et de gagner du pouvoir et de contrôler les politiques publiques, pour garantir une citoyenneté active.

Associations : mouvements sociaux, ONG, organisations sociales pastorales et organisations gouvernementales/publiques.

Caritas Updates from Brazil

Les familles pauvres, «une urgence pastorale majeure»

• 26 mars 2014
Ces deux importants leaders de l’Eglise Catholique ont lancé un appel pour que les effets de la pauvreté sur les familles soient au centre des débats de la réunion que les évêques et d’autres hauts fonctionnaires tiendront au Vatican au mois d’octobre.

Allez, sans peur, pour servir

• 28 octobre 2013
J’en ai eu la confirmation : le pape François est plus grand que les Rolling Stones. C’est une femme dans une boutique qui me l’a dit et le Père Lombardi (le porte-parole du pape) m’a confié que des personnes dans son hôtel lui avait dit la même chose. Ouf, me voilà rassurée.

Explorer Caritas.org

Caritas Brazil Info