Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

El Salvador
Caritas El Salvador

Caritas El Salvador, en tant qu’organisation de l’Église catholique pastorale sociale, a été fondée en 1961, et cherche depuis à améliorer la qualité de vie des plus démunis. L’agence travaille par l’intermédiaire de paroisses dans les huit diocèses du pays et un archidiocèse, guidée par les valeurs de la solidarité, de la charité organisée et de la justice.

Le taux de chômage et de sous-emploi est très élevé au Salvador. Les transactions financières constituent la source de revenus la plus importante du pays, voire la seule source de revenus pour de nombreuses familles. Les effets des 12 années de guerre, qui s’est terminée en 1992, se font toujours ressentir dans de nombreuses régions du pays. La dégradation de l’environnement est très fréquente.

C’est pour cela que Caritas El Salvador développe des programmes dans les domaines suivants : intendance de la création, développement humain intégral et solidarité, droits de l’homme, et justice, paix et réconciliation. Un bel exemple du dernier est le projet Prévention de la violence, qui permet aux organisations de la communauté et aux groupes de jeunes de coordonner la gestion et les actions de plaidoyer pour s’attaquer à la violence dans leurs villes. La population est également sensibilisée sur d’autres mécanismes qui permettent de gérer la violence aux niveaux national et régional.

Nos projets ont pour but de renforcer les capacités de la population à gérer les circonstances défavorables, et à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions économiques des familles qui participent aux divers programmes qui cherchent toujours à encourager la solidarité.

L’aide des bénévoles qui cherchent à venir en aide à leurs frères et sœurs en détresse est un atout inestimable pour réaliser nos objectifs : le développement intégral de la personne humaine face à la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale, pour que ces personnes puissent vivre dans des conditions décentes.

Caritas El Salvador travaille en collaboration avec les Caritas sœurs de pays comme la Norvège, l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis, et les Pays-Bas, ainsi qu’avec d’autres organisations de l’Église et associées.

Caritas Updates from El Salvador

Explorer Caritas.org