Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Uruguay
Caritas Uruguay

Caritas Uruguay cherche à servir les membres les plus vulnérables de la société uruguayenne.

Caritas Uruguay est une organisation de la Conférence des évêques de l’Uruguay et un membre de la confédération Caritas. Fondée en 1962, elle promeut la justice sociale et la dignité humaine et combat la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle s’érige en défenseur des droits de l’homme par l’intermédiaire des 10 Caritas diocésaines réparties dans tout le pays.

En 2009, les axes d’action ont été reformulés et une nouvelle équipe a pris la tête de cette organisation.  Lors de cette restructure, elle a défini les priorités suivantes : la pastorale pénitentiaire ; le projet Espoir : la pastorale des toxicomanes ; les relations humaines pacifiques ; et la participation et le plaidoyer envers les politiques publiques.

Elle a commencé des projets dans de nouveaux domaines : étude sur l’aide et la défense des projets et des activités sociales de l’Église catholique en Uruguay ;  encourager les études des adolescents et des jeunes à l’intérieur du pays ; soin et accompagnement des personnes âgées en situation vulnérable ; mettre en place un réseau pour lutter contre le trafic d’êtres humains.

Chaque Caritas diocésaine mène ses propres activités, sur, entre autres, les personnes âgées, les enfants, le changement climatique et l’écologie.

Caritas Uruguay entretient des alliances et des réseaux avec plusieurs organisations nationales et internationales, comme par exemple : Dar es Recibir, la Commission de l’aide sociale uruguayenne (CUBS), Observatorio del Sur (OBSUR), Kolping Uruguay  et le Service œcuménique de la dignité humaine (SEDHU).

À son tour, elle compte sur un groupe d’entreprises avec lesquelles elle collabore, et un réseau de bénévoles . Plusieurs organisations sociales liées à l’Église reçoivent l’aide des bénévoles Caritas.

Caritas Updates from Uruguay

Explorer Caritas.org