Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Japon
Caritas Japon

Le travail de Caritas Japon a commencé en 1946, juste après la défaite de la guerre du Pacifique, pour recevoir et distribuer les articles de première nécessité des LARA (Licensed Agencies for Relief in Asia) et de CARE (Cooperation for American Relief for Everywhere). L’organisation a été fondée sous le nom de Caritas Japon en 1970 en tant qu’organisme actif du Conseil des évêques sur les questions sociales, dans le but d’encourager la collaboration entre les groupes catholiques d’aide sociale au Japon, ainsi que pour travailler en étroite coopération avec Caritas Internationalis. Au fil des ans, Caritas Japon a fourni une aide humanitaire et une aide d’urgence lors de plusieurs crises, comme son aide aux réfugiés d’Indochine (Vietnam) en 1975 et dans un camp de réfugiés rwandais en 1994.

Caritas Japon a montré sa solidarité envers les victimes du tremblement de terre et du tsunami sans précédent qui ont frappé le Japon en mars 2011 en fournissant immédiatement un grand nombre d’articles de première nécessité comme de la nourriture, de l’eau potable, des couvertures, un abri temporaire, des médicaments et des kits d’hygiène à plus de 15 000 personnes de la zone touchée. Une fois les décombres dégagés, les efforts de réinsertion sur le long terme ont commencé : aider les pêcheurs et les agriculteurs à reprendre leur activité, offrir une aide psychosociale, reconstruire un centre commercial et une crèche, et déployer 10 000 bénévoles qui ont offert un service social dans les centres pour enfants et les institutions pour personnes handicapées et personnes âgées.

Parmi les autres programmes de Caritas Japon : des campagnes de sensibilisation sur la question du suicide et une campagne annuelle de Carême pour soulever des fonds pour ses programmes.

Le secrétariat général de Caritas Japon à Tokyo emploie six personnes qui travaillent en étroite collaboration avec les 16 bureaux Caritas diocésains, 60 membres du personnel et des milliers de bénévoles pour guider et coordonner ses activités.

Caritas Japon collabore activement avec le réseau Caritas mondial sur plus de 20 projets de développement humain dans le monde.

Nouvelles de Caritas en Japon

Explorer Caritas.org