Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Lituanie
Caritas Lituanie

Caritas Lituanie a été fondée en 1926 par des Catholiques lituaniens, mais a été obligée de suspendre ses activités pendant l’occupation de l’Union soviétique en 1940. Il a fallu attendre jusque 1989 pour que le moratorium soit levé, et que Caritas Lituanie puisse reprendre ses activités sociales envers les plus démunis et les exclus. Lors de l’assemblée nationale de 1997, le nom de Caritas Lituanie a été ratifié et l’organisation a été intégrée dans la structure de l’Église catholique de Lituanie. À ce jour, Caritas Lituanie a créé 60 institutions sociales qui offrent leur aide aux divers groupes sociaux : les enfants, les sans-abris, les familles les plus démunies et les personnes âgées, les victimes du trafic humain et de la prostitution, les détenus, et les personnes isolées et malades.

Parmi les programmes de Caritas Lituanie : une aide humanitaire sous la forme de nourriture et de vêtements aux familles les plus démunies, un service de soins à domicile pour les personnes âgées et malades, des centres d’accueil de jour pour les enfants, et des programmes de cure et de réhabilitation pour les personnes souffrant de dépendance.

En outre, les services d’assistance sociale de Caritas Lituanie aident et empêchent le trafic humain et la prostitution, offrent un abri temporaire et de quoi manger aux sans-abris, aident les personnes souffrant d’exclusion sociale, et forment les bénévoles.

Le siège de Caritas Lituanie à Kaunas emploie 300 personnes et reçoit l’aide d’environ 2 500 bénévoles. Le Secrétariat coordonne les activités des 7 bureaux Caritas diocésains dans toute la Lituanie.

En 1991, Caritas Lituanie est devenue membre de Caritas Internationalis et de Caritas Europa.

Nouvelles de Caritas en Lituanie