Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Russie
Caritas de l’Archidiocèse de la Sainte-Mère de Dieu à Moscou

Caritas de l’Archidiocèse de la Sainte-Mère de Dieu à Moscou, précédemment connue sous le nom de Caritas Russie, a travaillé au nom de l’Église Catholique en Russie depuis 1991 pour fournir une aide aux personnes pauvres et aux victimes de catastrophes, d’accidents ou de conflits armés en Russie ou dans les pays de l’ex Union Soviétique.

Au travers de son large éventail de programmes, l’agence apporte un soutien social et médical et une assistance au rétablissement pour les jeunes personnes dans le besoin, les sans domicile fixe, les toxicodépendants et les chômeurs.

En plus de cela, les campagnes et programmes actuels de Caritas en Russie comprennent :

• Les services de réintégration – des Services Sociaux qui viennent en aide aux détenus et aux prisonniers libérés dans les régions de Moscou et de Kaliningrad.
  • Le soin à domicile – fournit un soutien et des services complets à domicile aux personnes âgées, aux malades et aux invalides.
  • Les services pour les jeunes gens – fournit des abris, des camps.
  • Les services aux sans domicile fixe – des programmes qui fournissent l’essentiel (des vêtements, de la nourriture et des médicaments) aux nécessiteux.

Le Bureau National de Caritas s’est transféré de Saint-Pétersbourg à Moscou début 2013. Au niveau national, l’agence emploie un Directeur, un comptable en chef, un comptable, un gestionnaire de bureau, un coordinateur national, des chefs de projet et des bénévoles pour mener à bien sa mission et soutenir les tâches des 4 Caritas diocésaines de Moscou, Saratov, Novossibirsk et Sibérie Orientale.

Caritas de l’Archidiocèse de la Sainte-Mère de Dieu à Moscou est un membre à part entière des confédérations internationales Caritas Internationalis et Caritas Europe. En plus de cela, l’agence entretient des relations avec des ONG, des organisations étatiques telles que le Ministère de la Défense Sociale, le Service Fédéral de la Migration, l’Institut de l’Économie (Moscou), et le Département de la Charité de l’Église Orthodoxe Russe.

Nouvelles de Caritas en Russie