Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Algeria
Caritas Algérie

La Caritas a été constituée en Algérie le 28 juin 1962, quelques jours avant la proclamation de l’Indépendance.

Aujourd’hui, Caritas Algérie est le service humanitaire de l’ADA, l’association de l’Eglise catholique d’Algérie. En tant qu’organe exécutif, elle est ouverte à la collaboration et à l’aide de tous, quelles que soient leur origine, leur identité ou leur religion, pourvu qu’ils partagent son objectif et ses valeurs.

Le but prioritaire de Caritas Algérie est le développement de la solidarité à partir des situations les plus défavorisées. Les valeurs qu’elle propose sont la justice et la paix, le respect réciproque et la solidarité, l’attention au bien-être de l’autre et à l’environnement.

Les initiatives menées par Caritas Algérie en faveur des handicapés physiques ou mentaux, des femmes ou des enfants démunis, sont en place dans le pays depuis longtemps. En lien avec la Confédération des Caritas et d’autres organismes au niveau international, Caritas Algérie a pu réaliser des programmes de secours aux victimes de catastrophes naturelles, inondations et tremblements de terre.

Notre appui aux associations de jeunes dans les quartiers populaires, ou de jeunes filles dans les villages pour promouvoir l’artisanat local, ainsi que nos programmes de formation complémentaire aux éducatrices de jardins d’enfants sont connus et appréciés.

Caritas Algérie s’intéresse aussi au sort des migrants qui traversent le pays en provenance de l’Afrique subsaharienne, en collaboration avec l’UNHCR ou d’autres associations.

Nos partenaires internationaux incluent: le Secours catholique, Caritas Italiana, Misereor, Développement et Paix, et Médecins du monde.

Nouvelles de Caritas en Algérie

La Journée Internationale du Migrant

• 17 décembre 2013
La Journée Internationale du Migrant 2013. C’était donc agréable de se promener entre les tables situées au rez-de-chaussée du centre d’écoute de Caritas. 54 jeunes de 6 à 17 ans s’appliquaient à reproduire ou colorier des mangas, belle introduction d’une autre culture !

Questions et réponses avec Sœur Laurence Huard de Caritas Algérie

• 18 juin 2012
Il s’agit de la migration subsaharienne ; nous ne sommes pas sur les routes des « harragas », celles des jeunes algériens qui partent pour l’europe. C’est un sujet trop sensible que les autorités locales ne voudraient pas nous voir approcher de leurs problèmes.

Explorer Caritas.org

logo Caritas Algeria