Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Chypre
Κοινωνία Caritas Chypre

« Κοινωνία Caritas Chypre » (CCy) a été fondée peu après les tragiques événements de 1974, quand plus de 200 000 Chypriotes sont devenus réfugiés. En 1979, CCy est devenue membre de Caritas Internationalis et en 1986, elle a officiellement été reconnue comme une organisation caritative.

Pendant des années, CCy a travaillé avec zèle pour aider les locaux, les étrangers, les migrants, en particulier ceux du Liban, surtout après la guerre de 2006. Puis, pendant quelques années, CCy a traversé une période d’inactivité.

Depuis 2010, l’archevêque Youssef Soueif, l’archevêque maronite et président de CCy, a commencé à réactiver l’organisation, d’après l’esprit d’Évangile de la diaconie, l’enseignement social de l’Église, et les méthodes professionnelles basées sur l’amour et le cœur. Aujourd’hui, CCy œuvre dans presque toutes les régions et les paroisses catholiques : maronites et latines, en impliquant et coopérant avec la population et les organisations de toutes les communautés de l’île.

CCy, qui existe grâce aux bénévoles, organise des collectes de fonds et de nourriture pour aider les victimes de la crise économique qui frappe actuellement Chypre. Le programme pour les migrants offre un abri, de quoi manger, des conseils, et une assistance médicale, juridique, sociale et administrative dans des centres.

Tous les fonds et tout le matériel sont fournis par les bénévoles et la communauté pour mettre en place des projets dans les secteurs socio-culturel et de développement, et créer une atmosphère de réconciliation sur l’île. L’objectif de CCy est de développer ses activités, et d’aider à soulager et réduire la misère de la société.

Le siège de CCy se trouve à Nicosia. Elle est également présente dans plusieurs régions, villes et paroisses. L’organisation est dirigée par un conseil de 11 membres et une assemblée composée du conseil et de représentants de toutes les régions et paroisses. Elle a environ 120 membres inscrits, et des centaines d’amis. Elle existe grâce aux bénévoles, mais devrait bientôt avoir quelques employés.

CCy est membre de Caritas MONA et de Caritas Internationalis. Chypre est également membre de l’Union européenne, donc CCy est ouverte à la collaboration avec Caritas Europa.

Nouvelles de Caritas en Chypre

Explorer Caritas.org