Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Mauritanie
Caritas Mauritanie

Caritas Mauritanie est une ONG de droit mauritanien. Elle est affiliée à Caritas Internationalis et dirigée par un Conseil d’Administration, dont l’évêque de l’unique diocèse du pays est membre de droit.

Les activités de Caritas Mauritanie ont évolué à travers les années et en fonction du contexte humanitaire. Aujourd’hui, son intervention peut être lue à travers trois grands axes qui sont : organisation des structures locales (coopératives féminines), sécurité alimentaire et appui aux catégories les plus vulnérables. Le processus de conception et de mise en œuvre des activités se fait à travers une démarche participative incluant étroitement les bénéficiaires. L’objectif de cette approche est d’assurer une autonomie effective des personnes.

En termes d’appui aux structures locales, Caritas est intervenu auprès de coopératives féminines en milieu rural et urbain, à travers le renforcement de capacités dans les domaines de la couture, la coiffure, la tannerie, la mise en place de fonds de roulement ; la construction et l’équipement de boutiques communautaires.

Suite à la crise alimentaire et nutritionnelle de 2011, Caritas Mauritanie a réalisé, à travers son programme « urgence et sécurité alimentaire », des activités de cash transfert, de restockage de cheptel et d’appui à la relance agricole, ceci surtout dans le sud du pays particulièrement touché par cette crise.

Autre thématique privilégiée par l’intervention de Caritas, l’appui aux catégories vulnérables, notamment les détenus et les jeunes précocement déscolarisés. En ce qui concerne les détenus, les activités vont du loisir (lecture, dessin), à la formation en électricité et menuiserie afin de permettre une réinsertion professionnelle après la fin de leur détention.

Un centre de formation professionnelle prépare chaque année des jeunes, précocement déscolarisés, à entrer dans le marché du travail à travers la formation en mécanique, électricité bâtiment, menuiserie, coiffure, informatique, etc.

Tout cela, pour être fidèle à notre devise : « un monde plus juste où les hommes développent leurs potentialités et accèdent à davantage de dignité ».

Partenaires :

Caritas Belgique, Caritas Canarias, Caritas Espagne, Caritas Italie, Caritas tenerife, CAFOD, Catholic Relief Services, Secours Catholique – Caritas France, Développement & paix.

Conférence Episcopale Italienne, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Entwicklungshifeklub, Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, Fondation Raoul Follereau, Manos Unidas, Memisa Belgique.

Ambassade de France, Ambassade des USA, Cabildo de Gran Canaria, Cabildo de Tenerife, Coopération belge, Coopération espagnole, OFDA, Union Européenne, Services de l’Etat Mauritanien.

Nouvelles de Caritas en Mauritanie

Explorer Caritas.org