Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Nouvelle-Zélande
Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande

Fondée par la Conférence des évêques catholiques de Nouvelle-Zélande en 1966, Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande cherche à améliorer la vie des personnes souffrant de pauvreté ou d’injustice par l’intermédiaire de programmes au sein des communautés, sur le développement, de plaidoyer, éducatifs, et une aide d’urgence. Son travail soutient des projets de développement communautaire et de réponse d’urgence dans presque 20 pays à travers 30 programmes au Pacifique, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Environ 80 % du budget de Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande est consacré aux programmes de développement, d’aide, éducatifs, et de plaidoyer en Nouvelle-Zélande et à l’international pour changer les structures qui entraînent la pauvreté. Ses programmes soutiennent l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, enseignent la gestion agricole durable, renforcent les soins de santé primaires, développent les compétences et les crédits pour les petites entreprises, et améliorent la vie des femmes et des peuples indigènes. À l’international, Caritas soutient l’aide d’urgence dans les pays touchés par des catastrophes comme des tremblements de terre, des cyclones, des tsunamis, la famine, et la guerre en leur dispensant des vivres, de l’eau, des tentes, des couvertures, et une aide psychologique.

Par l’intermédiaire de sa branche de bénévoles internationale Mahitahi, elle envoie des bénévoles qualifiés de Nouvelle-Zélande dans tout le Pacifique.

En 2012, Caritas Nouvelle-Zélande a affecté plus de 780 000 dollars à l’aide humanitaire : de l’aide d’urgence après une catastrophe ou un conflit, à des programmes de reconstruction à long terme comme l’aide aux réfugiés birmans en Thaïlande. Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande a lancé des appels spéciaux pour le cyclone du Pacifique et la sécheresse au Sahel. Dans son pays, Caritas œuvre dans des écoles néo-zélandaises pour aider les enseignants et les élèves à réfléchir aux questions de la justice sociale, de la paix, et du développement d’un point de vue catholique.

16 employés de Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande se trouvent à son siège à Wellington. Trois autres se trouvent à Auckland, et un groupe solide de bénévoles aide les efforts de Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande dans tout le pays et à l’international.

Parmi les partenaires de Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande : Caritas Internationalis, des ONG, des groupes communautaires, et d’autres organisations de la société civile. Par exemple, au Kenya, Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande s’est associée à Trócaire (Caritas Irlande) pour accroître les efforts humanitaires dans les régions sujettes à la sécheresse au Kenya.

Nouvelles de Caritas en Nouvelle-Zélande

Caritas Nouvelle-Zélande sur les changements climatiques dans le Népal rural

• 13 octobre 2010
de Martin de Jong, Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande et Caritas Népal ont achevé dernièrement la production d’une vidéo de 15 minutes sur les changements climatiques dans le Népal rural. Cette vidéo sera le principal instrument du programme que Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande mettra en œuvre dans les écoles [...]