Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Rapports Annuels de Caritas
Rapport Actuel : 2015

Veuillez vous rendre au bas de la page pour consulter les rapports annuels précédents.

Par Son Éminence le cardinal Luis Antonio Tagle, Président et Michel Roy, Secrétaire Général

« Du milieu de nos limites jaillissent inévitablement des gestes de générosité, de solidarité et d’attention, puisque nous avons été créés pour aimer.  » Pape François, Laudato Si’ (58)

En 2015 le Pape François nous a invités à construire un avenir centré sur l’amour et la compassion. Dans sa première encyclique, Laudato Si’, il nous a appelés à renforcer nos rapports avec l’humanité, avec l’environnement et avec Dieu.

Le Pape a exhorté les dirigeants mondiaux à mettre la planète et le bien commun au centre d’une écologie intégrale. Il nous a demandé de transformer nos coeurs et nos manières de vivre.

Lors de l’Assemblée générale de Caritas Internationalis, la confédération a adopté le Cadre stratégique « une seule famille humaine, Prendre soin de la Création » pour les quatre années à venir, en harmonie avec la perspective du Pape.

Le Cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, président sortant, a déclaré à l’Assemblée : « nous sommes riches en resources matérielles, humaines et spirituelles qui nous rendent aptes à affronter la myriade d’injustices mondiales et de crises que le monde peut placer sur notre chemin. »

En vérité, les défis posés par le monde en 2015 ont été énormes : le flux de réfugiés a été le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale, 1 % de la population a détenu plus de richesses que l’ensemble des habitants de la planète et le changement climatique a menacé les communautés les plus vulnérables.

Notre travail sur les causes systémiques de la pauvreté nous a conduits aux nations unies, à new York, où nous avons continué à veiller à ce que la voix des pauvres soit prise en compte au moment d’adopter les Objectifs de développement durable.

Caritas a été présente en force au Sommet de l’ONU sur le climat à Paris, à l’issue duquel ont été adoptées des mesures radicals visant la « conversion écologique » que nous avons été appelés à mettre en oeuvre.

Caritas continuera de travailler avec et pour les personnes les plus pauvres, pour que la vision d’une seule famille humaine devienne réalité.

Rapports annuels précédents