Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Rapports Annuels de Caritas
Rapport Actuel : 2016

Veuillez vous rendre au bas de la page pour consulter les rapports annuels précédents.

Par Son Éminence le cardinal Luis Antonio Tagle, Président et Michel Roy, Secrétaire Général

« Il n’y aura pas de nouvelle relation avec la nature sans un être humain nouveau  » Pape François, Laudato Si’

En 2016, Caritas Internationalis a puisé son inspiration dans les paroles du Pape François, démarrant son processus de revitalisation et de cheminement vers une renaissance, visant à renforcer aussi bien la confédération que la famille Caritas.

En juin, à l’occasion du premier anniversaire de la publication de l’encyclique papale, Caritas a décrit Laudato Si comme le « vent dans les voiles » de la bataille contre la pauvreté et l’injustice. Elle nous a en effet donné la détermination et la force au cours d’une nouvelle année pleine de défis, tournée sur les urgences majeures et les efforts pour apporter la paix au lieu de la guerre en Syrie.

Tout en continuant à éradiquer les souffrances des personnes vivant en marge de la société, les organisations membres Caritas ont réussi à diffuser le message de Laudato Si par le biais de prières, de films, de réflexions à l’école, de rapports et de plaidoyers. L’encyclique les a encouragées à se confronter aux problèmes du changement climatique, du gaspillage alimentaire et à ce monde moderne où montent les inégalités et où la migration s’étend à grande échelle.

Le Pape François a directement renforcé son message sur la migration aux Nations Unies lors de son tout premier sommet sur la question migratoire en septembre. Le Pape a dit : « Le dialogue est essentiel. Au lieu d’élever des murs, nous devons construire des ponts ». Il s’agit d’un appel à la conversion et d’une reconsidération de nos semblables et de nos actions envers eux.

Les membres du Conseil représentatif de Caritas ont entendu le message du Pape sur la migration, qui représente l’un des plus grands défis de notre époque. En novembre, le Pape François les a reçus au Vatican, mettant son discours de côté pour mieux les appeler à agir directement. « Ayez soin de soutenir, avec un engagement renouvelé, les processus de développement et les chemins de paix dans les pays d’où nos frères et sœurs fuient ou partent à la recherche d’un avenir meilleur », a-t-il déclaré.

La délégation Caritas a déjà réfléchi aux enseignements du Pape François et à leur signification pour les organisations confessionnelles en franchissant la Porte sainte de la miséricorde à la Basilique Saint Pierre. Le Pape a ouvert la porte de la Basilique, ainsi que la porte du centre d’accueil Caritas de Rome, pour démarrer l’Année sainte du Jubilé de la Miséricorde. En rendant la miséricorde plus visible dans nos intentions, notre attitude et nos actions dans la vie de tous les jours, nous verrons en nous une transformation, en tant qu’individus et membres de la famille Caritas.

Notre prochaine campagne mondiale sur la migration, qui commencera en 2017, nous donnera l’occasion de resserrer davantage les liens de notre famille humaine. Ensemble, nous défendrons la « culture de la rencontre » et l’ouverture des cœurs à la richesse de nos frères et sœurs.

Rapports annuels précédents