Le 26 septembre 2009, le typhon Ketsana a dévasté plusieurs régions aux Philippines, au Vietnam, au Cambodge et au Laos. Plus de 100 personnes ont péri aux Philippines, le pays le plus touché. 600.000 personnes ont perdu leur habitation et 1,8 million de Philippins ont eu besoin d’une aide d’urgence.
En douze heures, l’équivalent d’un mois de pluie est tombé. 80% de la capitale Manille étaient sous les eaux. Au total, 27 provinces ont été touchées aux Philippines. Certaines régions ont connu les pires inondations depuis un siècle. Une semaine après le typhon Ketsana, le nord des Philippines a été frappé par un deuxième typhon, heureusement moins dévastateur que Ketsana.
Caritas a soutenu les populations les plus vulnérables aux Philippines, au Vietnam et au Cambodge. Aux Philippines, Caritas et l’église catholique ont distribué de la nourriture et des tentes après le passage du typhon. 5.000 kits d’aide d’urgence contenant des ustensiles de cuisine, des articles d’hygiène, de la nourriture et d’autres matériels d’urgence, ont été distribués. Des centaines de bénévoles, parmi eux des adolescents et étudiants catholiques, ont préparé les kits. De plus, Caritas a financé l’achat de vêtements et de médicaments, en particulier des antibiotiques, pour lutter contre les infections.
Dans un deuxième temps, Caritas a lancé un appel pour aider 10.000 familles (environ 50.000 personnes) dans les régions les plus touchées, à Rizal, Bulacan, Laguna, Pampagna et Cavite. L’organisation a distribué une aide alimentaire, des médicaments, des tentes et d’autres matériels humanitaires pendant un mois.