Les villageois géorgiens quittent leurs maisons près de la ville de Tskhinvali, à environ 100 km de Tbilisi.

Credits: REUTERS/Stringer, courtesy www.alertnet.org

Le conflit entre la Géorgie et la Russie sur la région indépendantiste d’Ossétie du Sud a fait des milliers de morts et des dizaines de milliers ont dû s’enfuir de chez eux.

Caritas est intervenu dans la région en offrant une aide alimentaire, des appareils ménagers et une assistance socio-psychologique à ceux qui se retrouvent au milieu du conflit.

Caritas Internationalis soutient les appels au cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de négociations afin de trouver une solution pacifique au conflit.

Soutenez-nous

La Secrétaire générale de Caritas Internationalis, Lesley-Anne Knight a déclaré : “La Russie et la Géorgie doivent éviter la guerre totale. Le conflit a déjà provoqué trop de souffrances à des milliers de civils innocents. La région va devoir faire beaucoup d’efforts pour reconstruire les communautés détruites.

“Caritas demande aux deux parties de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter la vie des civils. Caritas soutient la mise en place de corridors humanitaires en Ossétie du Sud comme solution à court terme mais les pourparlers de paix doivent s’ouvrir maintenant.

”Les deux parties doivent respecter les droits des minorités ethniques afin d’éviter une intensification du conflit.”

Caritas Géorgie fournit une aide alimentaire à ceux qui ont fui la zone du conflit. Caritas Géorgie s’efforce aussi d’apporter une aide médicale à un grand nombre de blessés alors que les hôpitaux de la capitale Tbilisi sont débordés.

La responsable du programme Caritas Géorgie, Liana Mkheidze déclare qu’il faut commencer par donner une aide alimentaire et médicale. Elle ajoute : “De nombreuses personnes arrivent à Tbilissi en provenance des villages autour de Tskinvali et de Gori. Leurs maisons ont été détruites et ils ont fui les bombardements.”

“Caritas Géorgie a distribué 1 920 boîtes de thon et 420 boîtes de viande ainsi que 500 pains cuits dans sa propre boulangerie. Nous nous préparons à distribuer plus de pain et à ouvrir nos soupes populaires si nécessaire afin de donner à manger à ceux qui sont devenus sans-abris.

L’antenne locale de Caritas à Vladikavkaz en Ossétie du Nord déclare que la priorité est désormais de trouver des abris pour les réfugiés.

Le directeur de Caritas Vladikavkaz, Sergey Basiev a déclaré : “Beaucoup de réfugiés recherchent un abri. Ils n’ont plus rien. La situation est dramatique. Nous allons faire notre possible pour répondre à ces besoins urgents.”

N’hésitez pas à appeler Patrick Nicholson au +39 06 698 79 725 ou +39 334 359 0700 ou à le contacter par e-mail à nicholson@caritas.va