An unscrupulous village agent arranged for Heem, a man in western Nepal, to fly to Malaysia for a furniture-making job. Things didn’t turn out the way Heem was promised they would

Credits: Orlinsky/Caritas

Heem, du Népal

Ils ont un représentant dans notre village. Il m’a demandé si je voulais aller travailler dans un autre pays. J’ai dû payer mon billet d’avion avec mon argent, et j’ai dû en donner aussi à ce représentant. J’ai fait un examen médical avant de partir.

Je suis parti en Malaisie pour fabriquer des meubles. Je les emballais. Il y avait de la sciure de bois partout.

Je dormais avec les autres hommes dans une petite cabane sans fenêtres. Il y avait un ventilateur mais il faisait chaud.

Après huit mois là-bas, j’ai commencé à avoir de la difficulté à respirer. Je faisais de la fièvre et je toussais du sang. J’ai perdu beaucoup de poids.

J’ai travaillé là-bas pendant environ un an. Je n’ai reçu que 90.000 roupies (800 euros). À mon retour au Népal, j’ai découvert que j’avais attrapé la tuberculose et la lèpre.

J’ai dû prendre des médicaments pendant une longue période. Aujourd’hui je me sens mieux.

Un partenaire de Caritas Népal nous a accordé un prêt pour acheter des poules. Maintenant, nous en vendons et nous faisons un petit profit, surtout pendant la période des fêtes.