Glossaire de Baobab

Administrateur: Chaque groupe de travail dispose d’au moins un administrateur, qui est chargé de la coordination du contenu dans le groupe de travail. Il s’occupe de l’ajout ou de la suppression des utilisateurs de ce groupe de travail, de la création de profils d'utilisateur, de la structuration des articles dans des dossiers, de la création de babillards et de l’insertion d’articles et de dates dans le groupe de travail.

Articles: Pouvoir poster des articles dans un groupe de travail est l'une des fonctions les plus importantes de Baobab. En publiant des articles et les documents sur le site de Baobab, vous les rendez disponibles à votre groupe de travail. Un article est constitué d’un bref texte informatif et de pièces jointes à télécharger.

Dossiers d’articles: Un système de dossiers bien structuré permet aux utilisateurs d'accéder facilement aux articles dans le système.

Baobab: Un baobab est un endroit à l'ombre duquel les gens se réunissent et parlent entre eux - un arbre social pour des travailleurs sociaux. Nous voulons inviter tous les collaborateurs de Caritas du monde entier à partager leurs connaissances et à apprendre les uns des autres. Asseyez-vous avec nous sous l'arbre de Caritas Baobab!

Calendrier: La fonction calendrier permet d’organiser la publication de tous les rendez-vous pour tous les membres du groupe de travail, par exemple, la prochaine réunion du groupe ou des informations concernant d'autres événements importants ou une formation.

Chat: Un chat est une conversation qui a lieu en temps réel en ligne entre des utilisateurs. Tous les participants doivent être en face de leur ordinateur au même moment. Le chat se déroule dans un «salon de discussion», un salon virtuel en ligne, appelé aussi un «canal». Les utilisateurs tapent leurs messages qui apparaissent au fur et à mesure qu’ils sont saisis en défilant sur de nombreux écrans. Ils peuvent librement envoyer, recevoir et répondre aux messages reçus des nombreux utilisateurs du chat simultanément.

Forum:
Les forums sont une forme de chat ‘au ralenti’ (voir ‘Chat’) qui permet un dialogue plus structuré. Connu aussi sous le nom de ‘groupe de discussion’, ‘comité’ ou ‘newsgroup’, un forum est un service asynchrone (pas en temps réel). Les autres membres répondent à l’heure qui leur convient et il n’est pas nécessaire qu’ils soient présents quand vous envoyez le message. Chaque forum est dédié à un sujet spécifique.

Utilisateurs:
Les utilisateurs sont la catégorie de personnes qui utilisent un système. Un utilisateur a un compte utilisateur et est identifié par un nom d'utilisateur.

Les profils d’utilisateur: Chaque utilisateur aura un profil dans ses groupes de travail. Trois profils standards sont disponibles sur Baobab:

  1. Administrateur: administrer, lire et écrire dans le groupe de travail
  2. Rédacteur: lire et écrire
  3. Utilisateur standard: lire

L'administrateur d’un groupe de travail décide le profil qu’un utilisateur devrait avoir. Il est possible d'avoir un profil d’administrateur dans un groupe de travail tout en ayant le profil d'utilisateur standard dans un autre.

Groupes de travail: Toutes les informations sont organisées en ‘groupes de travail’. Chaque utilisateur a accès aux groupes de travail publics, qui sont ouverts à tous dans le système et, selon son domaine d’activité et sa région, à des groupes de travail à accès restreint. Des groupes de travail à accès restreint sont créés quand les membres d'un comité ou d’un groupe projet ou d'une organisation membre souhaitent échanger des informations au sein de la Confédération ou à un niveau national / régional.