Télécharger pdf

Introduction à Baobab

Structure

Le portail (page de démarrage)

Mon Baobab

Groupes de travail

Utilisateurs

Profils d’utilisateur

Articles

Dossiers d’articles

Forum

Chat

Calendrier

Personnes et adresses
Recherche

Chat

Si vous souhaitez communiquer au moyen d’une conversation en temps réel en ligne entre les utilisateurs, vous pouvez aussi utiliser le dossier ‘chat’ de Baobab.

Tous les participants doivent être en face de leur ordinateur au même moment (si l’on ne parvient pas à trouver un temps commun, il vaut mieux discuter du sujet dans un forum, où les utilisateurs peuvent contribuer à leur propre rythme). Le chat se déroule dans un ‘salon de discussion’, un salon virtuel en ligne appelé aussi un ‘canal’. Les utilisateurs tapent leurs messages qui apparaissent au fur et à mesure qu’ils sont saisis en défilant sur de nombreux écrans. Ils peuvent librement envoyer, recevoir et répondre aux messages reçus des nombreux utilisateurs du chat simultanément.

Un chat est particulièrement utile aux fins d’une clarification et d’un échange d’opinions. Pour y parvenir, il peut être utile dans le groupe de travail de convenir un rendez-vous - un moment précis - où le chat doit avoir lieu. Le chat permet d’avoir des conversations non structurées.

Ajouter un nouveau dossier ‘chat’ à un groupe de travail

Pour ouvrir un dossier ‘chat’ dans votre groupe de travail, cliquez sur ‘Gérer le groupe de travail’ et sélectionnez ‘Dossier’. Dans la partie droite de la zone de travail, cliquez sur ‘Nouveau’.

Le dossier ‘chat’ est toujours sélectionné. Tapez le titre de votre chat et enregistrez.

Pour afficher le(s) nouveau(x) dossier(s) sous l'onglet de navigation de gauche, vous devez actualiser Baobab. Vous pouvez le faire en cliquant sur la touche F5 de votre clavier.

Ajouter un nouveau chat

Sélectionnez le dossier ‘chat’ pour votre groupe de travail.

Etape 1: Pour ajouter un nouveau chat dans le groupe de travail, cliquez sur le bouton ‘Nouveau chat’ sous l'onglet ‘Action’. Une nouvelle fenêtre de discussion s'ouvre. Donnez un titre au chat. Ce champ est présélectionné. Puis cliquez sur le bouton ‘Suivant’ sous l'onglet ‘Action’.

Etape 2: Ici vous pouvez ajouter une description du chat, que les utilisateurs verront en ouvrant le chat. Cliquez sur le bouton ‘Suivant’.

Etape 3: Maintenant, sélectionnez un auteur. Par défaut, vous êtes déjà sélectionné comme auteur. Si vous ne l'êtes pas, vous pouvez sélectionner le membre du groupe de travail qui est l'auteur. Ajoutez le nom de l'auteur dans le champ correspondant. L'auteur sera affiché, et vous pouvez le sélectionner en cliquant sur son nom.

Etape 4: Insérez la période de disponibilité. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser les pages du calendrier soit saisir la date dans le champ correspondant. La période de disponibilité détermine combien de temps le chat est visible dans le groupe de travail, et combien de temps il peut être recherché.

Etape 5: Visibilité dans les recherches.

La visibilité durant le processus de recherche permet de vérifier dans quelle mesure le chat peut être vu par les utilisateurs de Baobab. Voici les diverses options:
a) Visible uniquement aux utilisateurs de ce groupe de travail: Le chat n'est pas visible à tous les utilisateurs de Baobab - il est visible uniquement aux membres de votre groupe de travail.

b) Informations bibliographiques: Tous les utilisateurs de Baobab peuvent chercher le titre du chat via la fonction de recherche. Si un utilisateur est intéressé à la conversation, il peut demander l'accès en envoyant un message à l'auteur.

c) Visibilité complète: On peut trouver le chat intégral par la procédure de recherche.
Etape 6: Recommandation.

En cochant ici, vous permettez de recommander le chat à d'autres utilisateurs de Baobab.

Enregistrer le chat maintenant. Le chat est maintenant visible à tous les membres du groupe de travail.

Utiliser le chat

Si les utilisateurs souhaitent participer au chat, ils doivent cliquer sur le bouton ‘Participez au chat’. La fenêtre du chat s'ouvrira.

NB: Si la fenêtre du chat ne s'ouvre pas, c’est peut-être parce que votre navigateur internet bloque les pop-up. Vous pouvez désactiver le bloqueur de pop-up sous la rubrique ‘Options’ dans votre navigateur internet. Il est également utile d'ajouter www.caritasbaobab.net parmi les sites sécurisés dans vos options internet.

Vous pouvez taper votre texte dans le champ inférieur. En appuyant sur la touche ‘Envoi’ ou en cliquant sur la flèche verte, vous pouvez poster votre texte dans le chat pour que tous les membres le voient. Le texte apparaîtra en haut de la fenêtre de chat avec votre nom.

‘Les utilisateurs actifs dans le chat’, dans la partie droite de la fenêtre de chat sont affichés les noms des utilisateurs qui prennent part à la discussion.

Vous pouvez laisser le chat en cliquant sur le bouton X en haut à droite de la fenêtre de chat. Vous verrez alors l’option ‘Accéder au chat’ dans la zone de travail.

Exporter l’historique du chat

Si vous souhaitez exporter l'historique du chat, cliquez sur ‘Exporter l'historique’ dans la fenêtre de chat. Cela peut être utile pour créer un protocole des résultats ou permettre aux membres qui n’ont pas pu prendre part à la discussion de suivre le processus de prise de décision du groupe.