Télécharger pdf

Introduction à Baobab

Structure

Le portail (page de démarrage)

Mon Baobab

Groupes de travail

Utilisateurs

Profils d’utilisateur

Dossiers d’articles

Personnes et adresses

Introduction

Les forums sont une forme de chat ‘au ralenti’ (voir ‘Chat’) qui permet un dialogue plus structuré. Les forums sont conçus pour bâtir des communautés en ligne des personnes ayant des intérêts similaires. Connu aussi sous le nom de ‘groupe de discussion’, ‘comité’ ou ‘newsgroup’, un forum est un service asynchrone (pas en temps réel). Les autres membres répondent à l’heure qui leur convient et il n’est pas nécessaire qu’ils soient présents pendant que vous envoyez le message. Chaque forum est dédié à un sujet spécifique.

Le forum sert de processus de consultation dans le groupe de travail. Dans le forum, vous pouvez obtenir des avis, apporter des clarifications à certains documents de travail ou soutenir des procédures. Si un dossier ‘forums’ est ajouté à un groupe de travail, il est visible à tous les membres du groupe de travail. Vous devez ajouter l'autorisation d'écriture pour les utilisateurs, selon les cas (voir ‘Profils d’utilisateur’ et ‘Dossiers d’articles/Modifier le profil de dossier pour un groupe de travail’).

Créer un nouveau sujet dans le forum

Pour ajouter un nouveau sujet dans le forum, il vous faut une autorisation. Sélectionnez le dossier ‘Forums’ sous l'onglet de navigation de gauche.

Sélectionnez ‘Nouveau sujet’ sous l'onglet ‘Action’. Un formulaire sera affiché sur lequel vous pouvez insérer le titre du sujet et une description. La description sert de base pour la discussion de votre groupe de travail. En quelques phrases, expliquez ce dont vous voudriez discuter dans le forum. Quand vous aurez terminé, enregistrez. Une fois enregistré, vous recevrez la confirmation que le sujet a été ajouté au forum.

Dans l’aperçu - la page de démarrage du forum dans le groupe de travail – sont indiqués le titre du sujet, la date, l'auteur, le nombre de consultations, le nombre de messages supplémentaires liés au forum, quand le dernier message a été reçu et qui l’a envoyé. Vous pouvez classer chaque colonne par ordre alphabétique ou chronologique. Vous pouvez créer plusieurs sujets dans un dossier ‘forums’, ce qui est recommandé si vous souhaitez soutenir une opinion ou lancer un processus de clarification sur divers sujets concernant votre groupe de travail. Vous pouvez, le cas échéant, ajouter un sujet de forum pour chaque domaine.

Ajouter un nouveau message au forum

Pour ajouter un message à un forum, sélectionnez d'abord le sujet qui vous intéresse, en cliquant sur le titre du sujet. Si des messages ont été déjà envoyés, ils seront listés ici. Vous pouvez ajouter un nouveau message en cliquant sur ‘Nouveau message’ sous l'onglet ‘Action’. Un formulaire s'ouvrira. Le titre est déjà indiqué dans l'aperçu, mais vous pouvez le changer si vous le souhaitez. Vous pouvez maintenant insérez votre texte dans le champ HTML. Comme dans un traitement de texte, vous pouvez utiliser les divers outils (par ex. souligner) et appliquer un formatage. En passant le pointeur sur les différents symboles, vous pouvez voir quelles sont les fonctions disponibles. Si vous avez déjà écrit le texte dans un autre programme, vous pouvez utiliser la fonction ‘copier-coller’ pour insérer le texte.

Une fois que vous avez rempli les champs, cliquez sur le bouton ‘Enregistrer’ sous l'onglet ‘Action’. Vous recevrez la confirmation que l'inscription a été enregistrée. La page affichera alors l’état actuel du forum avec tous les messages publiés. Contrairement à un chat, les messages dans un forum n’ont pas de contraintes temporelles, ce qui signifie que chaque membre du groupe de travail peut intervenir au forum à tout moment. L'historique de la discussion est toujours disponible pour que les membres du groupe de travail puissent le consulter.

Utiliser un chat a un sens quand les membres d'un groupe de travail sont connectés à Baobab simultanément. Dans ce cas, il est recommandé d’informer les utilisateurs au préalable.