Download this manual on pdf
Structure

Qu’est-ce que Baobab?


Baobab est un espace privé sur Internet qui aide les employés des organisations membres de Caritas Internationalis à:

1. Améliorer leur performance par la recherche

Baobab rend les connaissances de l’organisation tout entière rapidement et facilement accessibles au sein de celle-ci. Le contenu de Baobab aide les utilisateurs à se tenir à jour dans leurs domaines spécifiques et à chercher des informations.

Les professionnels et les experts de l'ensemble du réseau Caritas ont apporté leur expérience à Baobab. Tous les employés de Caritas peuvent bénéficier de cette mine de connaissances.

2. Encourager la communication interne

Baobab dispose de zones de données et de groupes de travail à accès restreint, au sein desquels les membres d’un groupe de travail peuvent communiquer en toute sécurité. Chaque utilisateur qui publie sur Baobab peut décider ou non de mettre à la disposition de toute la communauté le contenu de ces zones de données à accès restreint.

Où trouver les informations?

Vous trouverez toutes les informations organisées par ‘groupes de travail’ à gauche (voir chapitre ‘groupe de travail’). Les groupes de travail sont créés sur demande auprès de Caritas Internationalis.

Dès son inscription, tout membre du personnel d'une organisation Caritas a accès à la partie publique (‘Caritas Baobab’). Sélectionnez ce dossier à gauche de la liste. Vous trouverez plusieurs groupes de travail (par exemple, ‘Urgences’, ‘Assemblée générale’). Nous ajouterons plus de sujets au fur et mesure que les personnes adhéreront. Ici vous pouvez trouver des informations (messages, documents et rendez-vous) ajoutées par le Secrétariat général (voir les chapitres ‘Articles’ et ‘Calendrier’).

Si vous faites partie d'un groupe de travail à accès restreint, vous trouverez dans ‘Groupes de travail’ un autre dossier (par ex. ‘Caritas Internationalis’) avec le sous-groupe de travail auquel vous avez accès. Des groupes de travail à accès restreint seront créés quand les membres d'un comité, d’un groupe projet ou d'une organisation membre souhaitent échanger des informations au sein de la Confédération ou à un niveau national/régional.

Pour chercher un groupe de travail à accès restreint dans votre domaine, utilisez le moteur de recherche (voir chapitre ‘Recherche’). S'il en existe un, vous recevrez le nom de l'administrateur de ce groupe de travail et pourrez lui demander de pouvoir devenir membre de ce groupe.

Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation ou la création d'un groupe de travail à accès restreint, contactez-nous : baobab@caritas.va.