L’objectif de la Campagne Catholique pour le Développement Humain de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis est l’amélioration des conditions de vie en brisant le cycle de la pauvreté au sein des communautés américaines. Son mandat de deux ans l’engage au financement de projets de responsabilisation des personnes ayant de faibles revenus et de projets de sensibilisation du public aux causes fondamentales de la pauvreté. Les programmes du CCHD sont financés par une collecte de fonds annuelle au sein des paroisses.



Budget

Environ 14 millions $ US en 2006

Bénéficiaires

500.000


De nos jours, la CCHD est l’une des organisations de financement de programmes d’entraide pour les plus démunis les plus importantes du pays.
Ces programmes sont axés sur l’amélioration des conditions de travail des aviculteurs, la mise en place d’un programme de développement des quartiers de Chicago pour lutter contre les activités de bandes rivales, et la garantie d’un salaire décent aux employés de l’aéroport de Los Angeles. La CCHD réalise des enquêtes sur la pauvreté dans le but d’en déterminer l’étendue aux Etats-Unis et de sensibiliser le public au nombre estimé de personnes vivant dans des conditions précaires aux Etats-Unis, soit 36,5 millions de personnes, dont 15,6 millions vivent dans des conditions de pauvreté extrêmes.

Programmes
 

Parmi les nombreuses réussites de la CCHD, on peut citer:

La cooperative agricole Central dairy farmers’ cooperative dans le Wisconsin

Permet aux agriculteurs d’obtenir des prix équitables pour le lait, rôle de fournisseur aux producteurs de fromages locaux.

Café Reconcile à la Nouvelle-Orléans

Le café est également une école : des jeunes gens en danger reçoivent une formation en restauration et acquièrent des compétences professionnelles.

Safe Passage campaign, Los Angeles

Aide à l’éducation des enfants en assurant un trajet de leur domicile à l’école en toute sécurité.

Urban Oasis, Washington DC

Culture de produits alimentaires nutritifs, amélioration de l’alimentation, mise en place de soupes alimentaires pour les plus démunis.

Las Mujeres en Progreso, au Nouveau-Mexique

Centres d’accueil de jour au sein desquels les enfants reçoivent un enseignement et sont nourris pendant que leurs parents travaillent.

Pathways Learning Centre, San Francisco

Enseignement aux immigrants latinos de l’informatique, de l’anglais et préparation aux entretiens d’embauche.

Il existe de nombreux autres autres projets de financement de la CCHD qui ont été couronnés de succès, comme par exemple des projets de logement à bas prix, des projets de micro-finance, des programmes de soutien au développement de petites entreprises, le développement de centres communautaires et un projet innovant qui incite les sans-abris à présenter des solutions à leurs problèmes au niveau fédéral. Les détails de ces projets et d’autres programmes se trouvent sur le site Web de la CCHD.