Malte

Courriel: info@caritasmalta.org
Facebook: CaritasMalta
Site web: www.caritasmalta.org

Caritas Malte a été fondée en 1968 par le Conseil national Caritas pour coordonner et développer l’aide sociale et les activités caritatives. En 1979, l’organisation a subi une réorganisation de ses services et a mis en place un système holistique viable pour réduire la pauvreté et encourager la justice sociale au travers de services variés, comme par exemple des centres pour les sans-abris, des soins et des services de soutien aux personnes malades et à celles atteintes du VIH/sida, un service de consultation aux personnes qui ont des difficultés de crédit, des services de réhabilitation pour les toxicomanes, des programmes pour lutter contre l’exclusion sociale, et un travail social pour les personnes qui ont des problèmes psychologiques, sociaux, et spirituels.

Caritas Malte travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour venir en aide aux plus démunis et aux exclus. Au niveau local, des centaines de bénévoles de proximité offrent leur aide aux familles qui ont des besoins matériels, un service « HelpAge » pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées par l’intermédiaire de clubs sociaux et de visites à domicile, une aide aux personnes handicapées, et des articles de première nécessité aux sans-abris, comme des vivres et des vêtements. En outre, les groupes d’entraide de Caritas Malte aident les familles faisant face à la maladie de Huntington, et un programme d’Alcooliques anonymes aide les personnes qui souffrent d’alcoolisme et leur famille.

Caritas Malte offre également des services de réhabilitation et de prévention pour lutter contre l’épidémie d’usage de stupéfiants qui frappe Malte. Elle a créé « New Hope », une fondation qui offre espoir aux personnes qui font face à ces problèmes, par l’intermédiaire d’une réhabilitation professionnelle sur le long terme et d’une campagne de prévention pour sensibiliser les jeunes. Caritas Malte a aussi ouvert un centre d’accompagnement à la réduction de risques à Zebbug pour aider les patients pendant leur cure de désintoxication et pour les préparer à la réhabilitation. Le centre offre également une aide aux sans-abris et aux détenus souffrant de toxicomanie.

Enfin, en 2000, Caritas Malte a créé une fondation qui offre un service de soutien et de consultation pour les victimes de prêt usuraire. Elle les écoute et leur offre une aide juridique et financière afin de trouver des solutions pour résoudre leurs problèmes de dettes et remettre leur vie sur pied.

Le siège de Caritas Malte à Floriana a 80 employés et environ 700 bénévoles à son service.

Caritas Malte est membre de la confédération Caritas Internationalis et de Caritas Europa, le réseau Caritas mondial qui encourage la dignité, la justice, la solidarité, et la responsabilisation, et offre une aide d’urgence partout dans le monde.

Nouvelles de Caritas en Malte

europe