Algérie

Téléphone:  +213 219 25 855 Fax: +213 219 25 855
Facebook: Caritas Algérie
Site web: www.caritas.dz

La Caritas Algérie a été constituée le 28 juin 1962, quelques jours avant la proclamation de l’Indépendance.

Service humanitaire de l’ADA, (l’Association Diocésaine d’Algérie), Caritas Algérie comme organe exécutif, répond, dans les limites de ses moyens, aux demandes d’aides qui lui parviennent, indépendamment des origines, identités ou appartenances religieuses des personnes qui la sollicitent tant que ces dernières partagent ses objectifs et ses valeurs.

Elle réalise ses projets en vue du développement intégral de l’homme et de la femme, de la solidarité sociale, de la justice, de la paix, et du respect de l’environnement, avec une attention spéciale aux plus pauvres en vue de les aider à se prendre en charge eux-mêmes.

Caritas Algérie mène depuis longtemps des initiatives en faveur des handicapés physiques et mentaux, ainsi que des femmes et des enfants défavorisés. En collaboration avec la Confédération Caritas et d’autres organisations internationales, elle a mis en œuvre des programmes de secours destinés aux personnes touchées par les catastrophes naturelles, les inondations et les tremblements de terre. Son soutien aux associations de jeunes dans les quartiers défavorisés, aux jeunes femmes dans les villages (promotion de l’artisanat local), ainsi que ses programmes de formation pour les éducatrices de la petite enfance est largement connu et apprécié par la population.

En collaboration avec le HCR et d’autres organisations, Caritas Algérie se préoccupe et intervient également auprès des migrants qui traversent le pays en provenance d’Afrique subsaharienne en leur procurant entres autres de l’aide médicale, des cours d’alphabétisation ainsi que des cours de soutien scolaire pour les plus jeunes.

Les partenaires internationaux de Caritas Algérie incluent : Secours Catholique, Caritas Italienne, Misereor, Développement et Paix, et Médecins du monde.

Nouvelles de Caritas en Algérie

algeria