Les organisations Caritas du monde entier reunies pour Prendre soin de la Creation

Assemblée générale de Caritas Internationalis en 2011.

Assemblée générale de Caritas Internationalis en 2011. Photo par Caritas/Elodie Perriot

Les dirigeants d’agences catholiques du monde entier se réuniront du 12 au 17 mai prochain à Rome, à l’occasion de la 20ème Assemblée Générale de Caritas Internationalis, intitulée «Une Seule Famille Humaine, Prendre soin de la Création». La réunion commencera le 12 mai au soir par une Messe présidée par le Pape François à la Basilique Saint-Pierre.

Les délégués procèderont à l’élection de leurs nouvelles autorités et à l’approbation des directives qui guideront l’action des 164 organisations nationales de la confédération durant la période 2015-2019. L’accent sera mis sur la croissance des inégalités, ainsi que sur l’impact du changement climatique, en prévision d’une emblématique encyclique papale sur l’écologie et de la tenue d’une réunion cruciale de l’ONU à Paris en décembre prochain.

La réunion sera présidée par le Cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, qui mettra fin à ses fonctions de Président de Caritas Internationalis après huit ans de services.

Le Cardinal Rodríguez a dit : «L’Assemblée Générale de Caritas Internationalis est un moment unique dans la vie de la confédération et de l’Eglise catholique, car elle permet de rassembler la richesse provenant d’une multitude de cultures et d’expériences. Nous célébrons notre foi et notre mission, mais nous nous mettons également d’accord sur la meilleure façon de soulager la souffrance des pauvres.

« Au cours de la dernière décennie, des millions de personnes ont acquis les outils leur permettant d’améliorer leurs vies grâce à l’accès à l’éducation, la santé, la nourriture et l‘emploi. Les membres de toute une génération, formée tant de jeunes que d’adultes, veulent travailler ensemble pour construire un monde meilleur.

« A Caritas notre personnel est en première ligne dans la lutte contre la pauvreté. A la réunion de Rome seront abordés les nouveaux défis qu’il doivent affronter, qui vont de l’augmentation des inégalités au changement climatique, l’insécurité alimentaire, la pénurie de l’eau, l’urbanisation, les conflits dus aux ressources et la montée de l’extrémisme.

« En 2005, 40 millions de personnes ont dû avoir recours à des secours d’urgence. En 2015, ce nombre est passé à 79 millions de personnes. Toutes les dix secondes, un enfant meurt d’une maladie liée à la faim. En 2025, 2.700.000 millions de personnes pourraient être confrontées à une grave pénurie d’eau. En 2050, le réchauffement de la planète pourrait laisser sans abri 200 millions de personnes.

« L’Eglise catholique a un rôle vital à jouer à travers des organisations telles que Caritas pour assurer des secours humanitaires, encourager le développement humain intégral et réclamer plus de justice sociale. «Une Seule Famille Humaine, Prendre soin de la Création» est un message d’espoir : c’est en travaillant ensemble que nous pouvons mettre les personnes et la planète à l’abri de la pauvreté de l’exclusion et des excès du consumérisme ».

Le Cardinal Rodríguez Maradiaga ouvrira officiellement l’Assemblée Générale le 13 mai à la Domus Mariae Hotel Palazzo Carpegna. L’élection des autorités aura lieu le 14 mai.

Parmi les orateurs invités figurent le théologien Père Gustavo Gutiérrez, l’économiste Professeur Jeffrey Sachs et Beverly Haddad, de l’Université du Kwazulu-Natal.

Parmi les délégués se trouveront 50 invités supplémentaires représentant les jeunes, les volontaires, les communautés de base et des militants de la campagne contre la faim.

Après l’Assemblée Générale, les délégués de Caritas se rendront à l’EXPO 2015 à Milan, pour participer à une Journée officielle Caritas organisée dans le cadre de l’EXPO le 19 mai. Cette manifestation fait partie la campagne «Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous » qui vise à mettre un terme à la faim d’ici 2025.

Pour plus d’informations, contactez Michelle Hough : [email protected] ou appellez les n° : +39 06 69 87 /97 52 ou + 39 334 2344 136

Faire Un Don

Merci de votre don généreux à Caritas. Votre soutien rend notre travail possible.

Se Porter Volontaire

Les volontaires apportent une contribution cruciale à notre travail. Découvrez comment devenir volontaire.