CARITAS DISTRIBUE L'AIDE AU BRÉSIL car les besoins ne cessent d'augmenter

L’épicentre de la pandémie de Covid-19 se trouve actuellement en Amérique latine, où de nombreuses organisations Caritas tentent de répondre aux besoins de la population malgré de graves difficultés et limitations.

Au Brésil, pays de la région le plus touché par la pandémie avec plus de 400 000 personnes infectées, Caritas Brésil a réagi rapidement à la crise en fournissant le mois dernier à 100 000 personnes vulnérables des denrées alimentaires et des articles d’hygiène pour les aider à faire face aux effets du Covid-19.

Les distributions font partie de É Tempo de Cuidar (Il est temps de prendre soin), une campagne conjointe avec la Conférence des Évêques du Brésil, qui compte sur le soutien de la Fundação Banco do Brasil, et qui vise à renforcer la solidarité pendant la pandémie de coronavirus.

COVID-19 in Brazil: Caritas Brazil distributes food baskets containing rice, beans, sugar, flour, pasta, milk, eggs, oil and sardines to families.

Photo par Caritas Brésil

La campagne a été lancée dans cinquante-huit diocèses et couvre des centaines de villes et municipalités. Jusqu’à présent, soixante pour cent des personnes aidées étaient des personnes sans emploi, dont beaucoup de mères célibataires. Les migrants, les réfugiés et les sans-abri sont également une grande priorité pour le projet.

Au moment d’écrire ces lignes, le Brésil est le deuxième pays au monde en cas de coronavirus confirmés. Plus de 25 500 personnes sont mortes du virus depuis la confirmation du premier cas il y a trois mois.

Un représentant de Cáritas Diocesana de Araçuaí (Minas Gerais), José Nelson Pereira, déclare : « La situation des familles n’est pas facile et il existe différents types d’urgence. Les besoins ne cessent d’augmenter, en particulier pour ceux qui sont socialement vulnérables. Les gens ont besoin de nourriture et de soutien pour traverser cette crise, mais ils ont également besoin d’informations fiables pour les aider à se protéger contre le virus. »

Brazil: as COVID-19 infections accelerate, Caritas distributes aid to the most vulnerable

Photo par Caritas Brésil

Les familles ont reçu des paniers de nourriture contenant du riz, des haricots, du sucre, de la farine, des pâtes, du lait, des œufs, de l’huile et des sardines. Le panier contient également des articles d’hygiène comme du savon et de l’eau de Javel pour nettoyer.

Caritas Brésil travaille avec un vaste réseau de solidarité comprenant des bénévoles, des paroisses, des pasteurs, des communautés de base, des syndicats et des organisations sociales pour veiller à ce que les plus vulnérables soient pris en charge.

La campagne a été lancée à Pâques et le Président de la Conférence des Évêques du Brésil a demandé aux gens leur soutien : « Il est temps de reconstruire et d’ouvrir une nouvelle voie. Il est temps de vivre une nouvelle expérience de solidarité. Unissons nos mains et allons à la rencontre des personnes qui se trouvent dans le besoin, » a-t-il dit.

Caritas est en première ligne contre le Covid-19. Jusqu’à présent, la confédération a aidé quelque 10 millions de personnes dans le monde en fournissant de la nourriture, du matériel de protection et en menant un travail de sensibilisation.

Si vous souhaitez soutenir le travail de Caritas, vous pouvez faire un don au Fonds de réponse Covid-19 de Caritas Internationalis.

Pour plus d’information veuillez contacter Marta Petrosillo a petrosillo@caritas.va.

Faire Un Don

Merci de votre don généreux à Caritas. Votre soutien rend notre travail possible.

Pray

Caritas brought together a collection of prayers and reflections for you to use.

Se Porter Volontaire

Les volontaires apportent une contribution cruciale à notre travail. Découvrez comment devenir volontaire.