Liban : après les explosions, 220 000 personnes ont été aidées par Caritas avec le soutien crucial de 1000 jeunes bénévoles

Après les explosions du 4 août dans la zone portuaire de Beyrouth, l’aide de Caritas Liban a été cruciale pour soutenir la population d’un pays en proie à une crise à la fois économique et politique dévastatrice et à la pandémie de Covid-19.

Caritas a aidé plus de 200 000 personnes en distribuant 158 000 repas et en dispensant des soins médicaux et des médicaments à plus de 38 500 personnes.

Un nombre croissant de Libanais dépendent toujours de l’aide des 80 centres d’assistance de Caritas dans tout le pays. Les explosions ont rendu la moitié des hôpitaux de Beyrouth non opérationnels et les tarifs d’un système de santé largement privatisé sont hors de portée pour beaucoup.

Caritas young volunteers in Lebanon

Photo par Caritas Lebanon Youth

Le travail de Caritas Liban dans le pays est plus que jamais vital, tout comme la contribution du millier de bénévoles travaillant dans l’Unité d’interventions d’urgence des jeunes de Caritas Liban.

« Comme l’a dit le Pape François, nous, les jeunes, nous représentons l’avenir, mais aussi le présent », dit à Caritas Internationalis Peter Mahfouz, chef du département des jeunes de Caritas Liban.

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que notre peuple souffre. Nous avons le pouvoir de changer les choses et l’énergie qui peut soutenir et aider nos communautés et, par conséquent, nous avons le devoir d’agir. Il est de notre responsabilité d’apporter les changements que nous voulons voir. En tant que jeunes de Caritas Liban, nous nous réunissons comme une grande famille au nom de la solidarité. »

Dans les semaines qui ont suivi les explosions, de nombreux nouveaux jeunes bénévoles ont rejoint les rangs de l’Unité d’interventions d’urgence des jeunes. Des équipes de jeunes bénévoles de Caritas se sont souvent relayées, sortant dans la rue pour aider les gens jour et nuit avec une énergie sans limite et dans la bonne humeur. Ils ont servi des repas chauds, distribué des médicaments et aidé les gens à nettoyer leur maison après l’explosion.

Caritas young volunteers in Lebanon

« Les jeunes de Caritas Liban adoptent les principes du bénévolat et du travail d’équipe fondés sur la doctrine sociale de l’Église », dit Mahfouz. « C’est un véritable enthousiasme qui anime nos jeunes bénévoles pour servir les plus démunis et bâtir des sociétés guidées par la justice. »

Les jeunes de Caritas Liban étaient sur place pour aider les équipes techniques à fournir du matériel et un soutien aux gens dans la reconstruction de leur maison. Ils ont aidé à rénover sept cents maisons au cours des cinq premiers mois après la catastrophe et leurs efforts continuent pour reconstruire le Liban.

L’objectif n’est pas seulement de fournir une aide matérielle mais aussi d’offrir espoir et réconfort aux communautés qui ont été frappées par la pauvreté, la maladie et les catastrophes. Regardez les jeunes de Caritas Liban célébrer Noël avec une communauté

La crise économique et politique, la pandémie et la catastrophe de l’été dernier ont toutes eu un impact énorme sur les jeunes du Liban, dont le futur est de plus en plus incertain. Mais ils ne perdent pas l’espoir d’avoir un avenir dans leur propre pays.

« J’espère qu’un jour nous pourrons simplement vivre une vie normale, que nos jeunes n’auront pas à quitter le Liban à la recherche d’un emploi et d’un avenir », dit Mahfouz.

Aidez le peuple libanais à se remettre sur pied après plusieurs crises consécutives

Faire Un Don

Merci de votre don généreux à Caritas. Votre soutien rend notre travail possible.

Se Porter Volontaire

Les volontaires apportent une contribution cruciale à notre travail. Découvrez comment devenir volontaire.