Haïti

Addresse: Delmas 65, Rue Marcelin # 31, Port-au-Prince, Haïti W.I.
Addresse Postal: B.P. 13197, Port-au-Prince, Haïti
Téléphone: +509 2813-1690
Courriel: secretaria@communication-caritashaiti.org
Facebook: caritas.haiti  Twitter: caritashaiti  YouTube: caritashaiti
Site web: www.communication-caritashaiti.org

Caritas Haïti est une institution sociale fondée en 1975 avec pour mission de construire une société plus solidaire et juste. Un bureau national coordonne le réseau des Caritas diocésaines qui travaillent dans tout le territoire haïtien, son équipe administrative et prés de 4000 bénévoles, membres de Caritas paroissiales. Cette nation des Grandes Antilles, du continent américain, fait face à de nombreux défis et tente de se reconstruire après le violent tremblement de terre qui a dévasté un tiers de son territoire en Janvier 2010.

Caritas Haïti s’engage dans l’accompagnement des communautés pour qu’elles deviennent protagonistes de leur propre développement. Tous ses programmes et sous-programmes s’adressent à des publics spécifiquement organisés: groupements de femmes, de planteurs, comités d’irrigants, groupes de crédit, mutuelles de solidarité, clubs de mères, etc.

Les domaines principaux de l’organisation sont actuellement: Gestion Risques et Désastres, Agriculture et Environnement, Renforcement Institutionnel, Eau et Assainissement, Economie Solidaire, Equité des Genres, Infrastructures et Logement, et Santé et Nutrition.

Les programmes :

• L’aide humanitaire d’urgence: augmentation de la capacité des populations à faire face aux situations d’urgence, et développement des systèmes de prévention et d’intervention ;
  • Le développement communautaire: pour renforcer des capacités et des organisations locales ;
  • Promotion des droits de la femme: encouragement à la participation des femmes dans des activités de développement, amélioration de leur éducation, développement des compétences en matière de représentation et d’organisation ;
  • L’agriculture: soutien aux organisations agricoles en vue de maximiser la production et les revenus, d’améliorer la gestion de l’environnement, de construire et de rénover des systèmes d’irrigation;
  • Aide financière: promotion d’une économie stable en développant les capacités de production et en offrant un financement ainsi que des plans de microcrédit pour aider les personnes les plus démunies à échapper au piège de la pauvreté;
  • La santé: amélioration de l’accès aux services de santé, accès à des soins médicaux de qualité, et mise en place de formations en matière de santé et de systèmes sanitaires.

Les partenaires de Caritas Haïti sont :

Caritas – Italie, Caritas – Brésil, Caritas – Espagne, TROCAIRE, Caritas – Belgique, Caritas Norvège, Caritas Puerto-Rico, Développement et paix, Caritas – Equateur, Caritas – Seoul, Caritas Internationalis, SELACC Caritas de Americana latina y el Caribe, Caritas Allemagne, Caritas – France, CRS, Caritas – Suisse, Caritas – Australie, Caritas – Slovaquie, Caritas Argentine,  Caritas Perou, Misereor, Cordaid, CAFOD, Centre Linda Vista, SCIAF, Caritas – Republique Dominicaine.

Nouvelles de Caritas en Haïti

haiti