Gouvernance

La structure de Caritas Internationalis

Description des organes dirigeants de Caritas Internationalis et de leur fonction

Caritas compte plus de 160 membres. Un membre est une organisation caritative nationale ou un collectif de ces organisations qui travaille avec le soutien de son Église.

Régions
Caritas Internationalis est divisée en sept régions. Les membres des régions travaillent ensemble sur des questions communes, se renforçant mutuellement et contribuant à l’action d’ensemble. Ces régions sont l’Afrique, l’Asie, Europa (l’Europe), Amérique Latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord (MONA), Amérique du Nord, et Océanie.

Gouvernance
Tous les quatre ans, des représentants de toutes nos organisations membres venant du monde entier se réunissent à la Cité du Vatican pour analyser le travail effectué et approuver un nouveau cadre stratégique et un budget. La dernière réunion de l’Assemblée Générale s’est tenue en mai 2019.

L’Assemblée Générale élit le Conseil Représentatif qui a un mandat de quatre ans pour gouverner les activités de la confédération.

L’Assemblée Générale élit le Président de Caritas Internationalis, deux Vice-Présidents, le Secrétaire Général et le Trésorier. et ratifie les deux Vice-Présidents élus par le Conseil Représentatif. Le Président et les deux Vice-Présidents sont membres ex officio du Bureau Exécutif qui est composé de sept membres, dont trois sont nommés par le Saint-Siège et un élu par le Conseil Représentatif.

Le Secrétariat Général

Le Secrétariat Général de la confédération Caritas est basé à la Cité du Vatican. Le secrétariat coordonne la réponse aux urgences majeures, les activités de plaidoyer et de communication, la représentation internationale et le renforcement des capacités.

Bureaux
Le Secrétariat Général de Caritas Internationalis est situé au Vatican et a des bureaux de représentation aux Nations Unies à New York et à Genève.

Les Organisations Membres
Les Caritas nationales sont liées à leurs conférences épiscopales. Elles s’engagent à une bonne gouvernance, à la transparence et à rendre des comptes selon les normes de Caritas Internationalis.

Statuts

Téléchargez les statuts de Caritas Internationalis ici.

Faire Un Don

Merci de votre don généreux à Caritas. Votre soutien rend notre travail possible.

Se Porter Volontaire

Les volontaires apportent une contribution cruciale à notre travail. Découvrez comment devenir volontaire.