Agissez

Devenez un bénévole Caritas

Une grande partie de la force unique de Caritas provient de la force d’engagement de ses membres à travers le monde et de ceux qui la soutiennent. En temps de crise, les organisations Caritas peuvent faire appel aux animateurs de bénévoles pour qu’ils apportent de l’aide à leur réponse d’urgence. Dans le développement à long terme ainsi que dans le rôle de Caritas de don d’amour et d’espoir jour après jour, les bénévoles apportent une contribution cruciale.

Vous avez les capacités et l’empathie pour contribuer comme bénévole Caritas ?

C’est habituellement l’organisation nationale Caritas ou la paroisse locale qui coordonne les bénévoles. L’aide des volontaires Caritas est essentielle à notre mission d’écoute des demandes de ceux qui sont dans le besoin et de réponse par de l’action et de l’amour. Veuillez prendre contact avec elles pour découvrir comment vous pouvez aider.

Quand vous faites du bénévolat pour aider ceux qui sont dans le besoin, vos actions concrètes et compatissantes peuvent faire toute la différence pour eux. Mais ce n’est pas tout. Être bénévole peut vous faire ouvrir les yeux et aussi changer de point de vue. Cela peut donner un sens plus profond à votre vie, un sens plus fort du devoir.

Donner, c’est recevoir

Nous sommes scandalisés par le fait que des millions de frères et de sœurs vivent dans une pauvreté extrême, dans un monde de riches. Cependant, nous sommes pleins d’espoir car nous sommes la première génération qui possède les moyens de les aider à transformer leurs vies.

L’Église a travaillé pour et avec les personnes les plus pauvres du monde tout au long de son histoire. Le pape François renforce notre mission. Il a choisi son nom en souvenir de Saint François d’Assise, un symbole de paix, de simplicité et de pauvreté.

Caritas perpétue la tradition de Saint François en fournissant une aide aux exclus et aux marginalisés.

Nos organisations Caritas savent qu’elles peuvent faire davantage pour les pauvres en joignant leurs efforts. C’est pourquoi elles travaillent ensemble au sein de Caritas Internationalis pour répondre aux catastrophes et aux conflits, pour protéger les droits des plus faibles et pour donner aux communautés pauvres les instruments dont elles ont besoin pour bâtir une vie meilleure.

Merci de soutenir cette action conjointe en faisant un don à Caritas Internationalis.

Cardinal Luis Antonio Gokim Tagle
Président de Caritas Internationalis

Histoires de bénévoles

Caritas Internationalis

Président : le Cardinal Luis Antonio Tagle
Secrétaire Général : Michel Roy

Caritas Internationalis
Palazzo San Calisto
Cité du Vatican
V-00120

Téléphone : + 39 06 698 797 99
Fax : + 39 06 698 872 37
Adresse e-mail : caritas.internationalis@caritas.va

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.

Si vous avez besoin de contacter un membre du personnel en-dehors des heures de bureau pour une urgence humanitaire, veuillez appeler le + 39 334 359 0700 ou envoyer un courriel à emergencies@caritas.va