CARITAS ÉVALUE LES BESOINS SUR LE TERRAIN EN TURQUIE ET EN SYRIE

Alors que le nombre de victimes dépasse à présent les 42 000 en Turquie et 1 400 en Syrie, le réseau Caritas évalue les besoins sur le terrain, afin de coordonner ses efforts pour aider au mieux les personnes déplacées suite au terrible séisme et aux répliques ayant frappé la région en février dernier.

« Nous devons faire très attention à ce que nous faisons pour bien évaluer les besoins sur place, et je pense que l’essentiel est que nous nous assurions d’atteindre les bonnes personnes », a déclaré John Coughlin, coordinateur de l’équipe d’intervention d’urgence (ERT) de Caritas Internationalis, lors d’une interview sur le programme d’information « In Depth » d’EWTN.

Les efforts d’intervention humanitaire d’urgence de Caritas en Turquie et en Syrie se poursuivent grâce au travail combiné de plusieurs équipes de Caritas diocésaines locales, ainsi que du personnel et des bénévoles de Caritas du monde entier, notamment de pays comme l’Italie, l’Allemagne, la Pologne et le Liban.

John Coughlin, coordinateur de l’équipe d’intervention d’urgence (ERT) de Caritas Internationalis.

À Alexandrette, Caritas Anatolie travaille avec le diocèse pour fournir des colis alimentaires, de l’eau, des articles d’hygiène, des vêtements chauds et des couvertures à la population touchée en Turquie. Giulia Longo, qui travaille aux côtés des bénévoles en Turquie, a déclaré : « Ces personnes sont affectées et traumatisées par ce qui se passe. Mais malgré tout, l’équipe travaille toujours avec le groupe de jeunes et les volontaires ».

Lorsque le premier séisme a frappé le 6 février, le diocèse d’Anatolie a subi de graves dommages, à sa cathédrale et à ses bureaux. Caritas Anatolie distribue des repas chauds pour le déjeuner et le dîner dans la ville et a également contribué à la mise en place d’une cuisine mobile en collaboration avec une ONG allemande dans le district d’Antakya. Ils distribuent environ 2 200 repas chauds par jour aux personnes déplacées.

Les bénévoles de l’Église chaldéenne de Tokat aident également Caritas Anatolie avec des distributions en nature. Et, à Mersin, un groupe de psychologues polonais propose, avec le concours d’interprètes, des services psychosociaux pour les personnes déplacées.

Peu de temps après la catastrophe, une équipe de jeunes de Caritas Liban s’est rendue en Syrie voisine pour aider les personnes déplacées après la destruction de maisons et bâtiments. « Caritas Liban reste là pour soutenir toute personne dans le besoin, où qu’elle se trouve, malgré tous les défis et malgré le peu de ressources, nous sommes là pour apporter de l’aide et soulager la douleur », a déclaré Peter Mahfouz, responsable du département Jeunesse de Caritas Liban.

Les fonds reçus par Caritas seront utilisés maintenant et dans les mois à venir pour acheter des vivres, des fournitures médicales, des abris et d’autres fournitures essentielles pour répondre aux besoins humains fondamentaux. Ces fonds serviront également à répondre aux besoins à long terme et devraient aider les familles à retrouver une certaine stabilité.

Faire Un Don

Merci de votre don généreux à Caritas. Votre soutien rend notre travail possible.

Se Porter Volontaire

Les volontaires apportent une contribution cruciale à notre travail. Découvrez comment devenir volontaire.