Caritas Fidji, des femmes forment les volontaires pour combattre la violence à l’égard des femmes

Le programme First Responders de Caritas Fidji forme et soutient les bénévoles pour qu’ils travaillent ensemble dans leurs communautés sur des solutions communautaires à la violence sexuelle et à la violence à l’égard des femmes.

C’était la première fois que de tels ateliers étaient organisés par une organisation confessionnelle aux Fidji, ce qui a suscité un vif intérêt. La ministre fidjienne des Femmes, Mme Mereseini Vuniwaqa, a participé aux trois ateliers, tout comme l’archevêque de Suva, Mgr Peter Loy Chong.

Les volontaires participent d’abord à un atelier de trois jours au cours duquel ils sont formés et peuvent nouer des contacts avec d’autres volontaires et avec le personnel de soutien des ONG locales de leur région. Le Programme First Responders est soutenu par les églises et les communautés locales ; par exemple, certaines paroisses ont mis à disposition des espaces désignés que les First Responders peuvent utiliser pour fournir des services de soutien ou comme bureau. Cette approche, qui consiste à soutenir des réseaux locaux de bénévoles, permet d’obtenir un impact bien plus important que ce qui pourrait être obtenu autrement.

L’atelier a bénéficié d’une large participation de représentants de confessions interconfessionnelles, notamment de prêtres et de pasteurs de différentes églises et organisations confessionnelles, ainsi que de représentants du gouvernement et d’autres organisations de la société civile. Environ un quart des participants étaient des hommes.

Faire Un Don

Merci de votre don généreux à Caritas. Votre soutien rend notre travail possible.

Se Porter Volontaire

Les volontaires apportent une contribution cruciale à notre travail. Découvrez comment devenir volontaire.