Niger

00

Adresse: CADEV – Niger National Executive Secretariat, BP: 11 580 or 10 270 8000 CTN, Niamey, Niger
Téléphone: +227 20 740 040
Courriel: cadevnig@intnet.ne
Facebook: CADEV-Niger
Site web: www.cadevniger.org

Caritas Développement Niger (CADEV Niger) a été fondée par les évêques du Niger qui souhaitaient restructurer les organisations caritatives et de développement (l’ancienne Caritas Niger, reconnue au Niger depuis 1962, et le Bureau d’animation et de liaison pour le développement (BALD) fondé en 1984). L’objectif de cette restructuration était d’améliorer l’efficacité et l’harmonisation des organisations caritatives et de développement dans l’optique de rendre leurs bénéficiaires autonomes. L’organisation a été officiellement fondée en 2005, et reconnue comme ONG par le gouvernement du Niger en août 2005. Aux niveaux national et international, CADEV Niger est l’une des principales organisations humanitaires du pays. Elle est reconnue pour son professionnalisme et le bon sens de ses activités.

D’après l’Institut national de la statistique, en 2012, la population du Niger était recensée à 16 274 738 habitants, dispersés sur huit régions. Le fort taux de croissance démographique du pays (3,3 %), et le fait que sa population se concentre essentiellement dans les zones rurales aux conditions géoclimatiques précaires, justifient en partie et en même temps reflètent le niveau du développement économique et de la pauvreté du pays.

Il est estimé que 2.5 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire chronique au Niger. L’économie du pays est essentiellement rurale, et se base principalement sur l’agriculture. Elle représente 40% du PIB et embauche 90% de la population active, surtout sous la forme d’agriculture de subsistance, et d’un élevage de bétail assez dynamique.

CADEV Niger a deux bureaux diocésains à Niamey et à Maradi qui s’occupent du pays tout entier, et un secrétariat exécutif national à Niamey, qui sert d’espace de coordination pour les actions entre bureaux et partenaires. Le point de départ est la paroisse, via des comités de solidarité et de développement.

La mission de Caritas sur le terrain est de développer la participation croissante des membres de la communauté chrétienne au travail caritatif, et de renforcer la responsabilité des ouvriers pastoraux.

CADEV s’efforce de devenir un espace pour favoriser le dialogue islamo-chrétien par l’intermédiaire d’échanges et de coexistence qui permet le partage et la solidarité. Les projets lancés par CADEV Niger offrent de véritables outils de dialogue et facilitent les échanges.

En tant qu’instrument de l’Église catholique, elle aide les personnes en difficulté indépendamment de leur religion, de leur groupe ethnique, ou de leur race.

L’Église, qui est présente depuis 1931, a actuellement deux diocèses: l’archidiocèse de Niamey, qui englobe les régions de Dosso, Tillabéry et la communauté urbaine de Niamey; et le diocèse de Maradi, qui englobe les régions de Maradi, Zinder, Diffa, Agadez et Tahoua.

L’Église catholique a 25 000 fidèles catholiques au Niger, répartis dans 21 paroisses. Elle est reconnue comme jouant un rôle-clé dans la résolution des conflits politiques au Niger. Elle s’est également engagée dans un dialogue islamo-chrétien, à la base d’une compréhension mutuelle.

Nouvelles de Caritas en Niger

niger