Gabon

Adresse: Caritas Gabon, BP 2146, Gabon
Téléphone:+241 07 55 33 51 Fax: +241 7 24 368
Courriel: caritas.gabon@yahoo.fr

L’assistance au Gabon dans les années 50 était assurée par le Secours Catholique (Caritas France). Ce n’est qu’en 1967 et suite à l’afflux massif de réfugiés fuyant la guerre du Biafra que La Conférence Épiscopale du Gabon décide de mettre en place une organisation capable d’apporter assistance à ces populations déplacées. Ainsi fut créée la Caritas Gabon.

Installée depuis plus de 45 ans, elle comprend de nos jours, 5 diocèses, une Préfecture Apostolique et environ 80 paroisses assurant ainsi une présence importante et respectée dans tout le pays.

Au cœur de son travaille, Caritas œuvre à réduire la pauvreté, surtout parmi les plus vulnérables comme les personnes âgées, les réfugiés et les enfants des rues. Sa mission s’étend à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, fournir une aide alimentaire et médicale, et soutenir les personnes déplacées ainsi que d’encourage le bien-être de la communauté et la santé de chacun.

A cet effet Caritas gère deux centres, l’un pour les enfants de la rue où ils reçoivent une éducation jusqu’à leur réinsertion dans leur famille, et l’autre, servant de lieu de transit où les enfants victimes de trafic peuvent apprendre à lire et écrire en attendant leur retour dans leur pays d’origine. Caritas gère également des magasins où les médicaments peuvent être achetés à un prix abordable.

En ce qui concerne l’aide d’urgence, et le soutien aux réfugiés et aux personnes déplacées,
Caritas Gabon dépend de bénévoles et pour atteindre ses objectifs et mieux se mobiliser pour les pauvres, elle s’active à un travaille de plaidoyer médiatique à travers les messages des Evêques et consulte diverses organisations humanitaires.

Les partenaires de Caritas Gabon sont : l’UNICEF, le PNUD, le Ministère des Affaires sociales et de la famille.

Nouvelles de Caritas en Gabon

africa