Monaco

Courriel: info@caritas-monaco.com
Facebook: Caritas-Monaco  Twitter: caritasmonaco
Site web: www.caritas-monaco.com

Caritas Monaco est une institution de l’Eglise qui s’occupe de coordonner et d’animer son action sociale dans la Principauté de Monaco. Elle a été fondée en 1990 par Monseigneur Joseph Marie Sardou alors Archevêque de Monaco. Elle a été dirigée depuis sa fondation jusqu’en septembre 2007 par le Chanoine Philippe Blanc, prêtre de la Cathédrale de Monaco, et depuis par le Diacre Robert Ferrua. La Principauté de Monaco est composée d’un archidiocèse et de six paroisses. Nos saints patrons sont Saint Martin de Porres, Sainte Teresa de Calcutta et le Bienheureux Oscar Romero. Notre devise est « Caritas, caresse de l’amour de l’Eglise, Caritas, l’amour qui voit et agit. »

Dans nos principales actions la priorité est donnée aux enfants du monde entier. En combattant la pauvreté et l’inégalité sociale, notre but est d’encourager les personnes, par le biais de divers programmes sociaux, à construire un monde meilleur. Notre tâche, en plus de l’aide économique, implique une dimension éducative et d’accompagnement des personnes dans la dignité, ainsi qu’une assistance aux plus démunis et aux exclus, et le partage de la solidarité et de la compassion.

Durant 2016, nous avons travaillé ensemble avec Caritas Italie après le terrible tremblement de terre qui a frappé le centre de ce pays. Nous avons aussi uni nos forces pour aider les migrants. Au sein de la Confédération, nous travaillons conjointement avec Caritas Europa et nous avons apporté notre soutien à des programmes de Caritas Azerbaïdjan, de Caritas Moldova et de Caritas Kosovo.

Caritas Monaco continue à développer d’étroites relations avec les organisations catholiques et d’autres organisations chrétiennes, interconfessionnelles et laïques qui partagent une même vision. Nous veillons à ce que la manière dont nous communiquons à l’intérieur et au-delà de la Confédération Caritas soit conforme à nos valeurs et à nos principes directeurs. Nous témoignons de notre foi non seulement par des paroles mais aussi par des actes, la manière dont nous agissons dans le monde. Nous sommes la plus petite Caritas mais notre témoignage à l’égard du monde extérieur implique ouverture, transparence et visibilité.

Associations et partenariats de Caritas Monaco :

Partenaires locaux : Direction de la Coopération Internationale – Principauté de Monaco, Monaco Collectif Humanitaire, Nuit des Associations, Mouvement des Jeunesses Catholiques de Sainte Dévote.
Partenaires étrangers : A.S.A.S.E. Association Suisse des Amis de Sœurs Emmanuelle.
Jumelage avec Caritas Andorre.
Création de Caritas Transfrontières, création commune de Caritas Monaco, Caritas Italie (diocèse de Vintimille-San Remo) et Caritas France (Secours Catholique), diocèse de Nice.

Nouvelles de Caritas en Monaco

europe