Addresse: 106, rue du Bac – 75341 Cadex 07, Paris, France
Courriel:  info@secours-catholique.org
Facebook: Secours.Catholique.Caritas.france Twitter: caritasFrance
Site web: www.secours-catholique.org

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Il fédère un réseau de 67 900 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires » (extrait des statuts, article 1er).

Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.

Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.

Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.

Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

Le Secours Catholique, en quelques chiffres : 75 délégations, 4 000 équipes locales, 67 900 bénévoles- 2400 lieux d’accueil, 3 antennes : la cité Saint-Pierre à Lourdes, la Maison d’Abraham à Jérusalem, le Cèdre à Paris, 18 centres d’hébergement gérés par l’association des Cités du Secours Catholique, 1 440 000 personnes soutenues en France, 3 600 000 personnes soutenues à l’international.

De nombreux Partenariats avec la Conférence des Evêques de France, CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), Emmaüs France, Petits Frères des Pauvres, La Croix Rouge, Scouts et Guides de France sont en place.

Nouvelles de Caritas en France

france