Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Belgique
Caritas Belgique

Caritas in Belgium (ou Caritas Catholica Belgica) est composée de trois organisations Caritas.

Caritas International Belgium est l’organisation en charge de la solidarité internationale, qui comprend le secours, l’aide au développement et l’assistance aux migrants et aux requérants d’asile. C’est aussi le bras opérationnel et le plus grand membre de Caritas en Belgique.

Caritas Catholica Flandres (Caritas Vlaanderen) et Caritas Catholica en Belgique francophone et germanophone sont des organisations-cadres régionales qui, d’une part, s’occupent de questions thématiques concernant l’identité, le soin pastoral, le bénévolat et le combat contre la pauvreté et, d’autre part, rassemblent les organisations Caritas diocésaines, les organisations de solidarité (y compris Caritas International Belgium), mais aussi d’autres fédérations de services sociaux et services de soins de santé (comme les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les structures d’accueil de l’enfant et autres).

Caritas International Belgium

En collaboration avec d’autres réseaux internationaux et nationaux, Caritas International Belgium soutient les victimes de guerres, de catastrophes naturelles et de la pauvreté, qu’elles soient en Belgique, comme réfugiés, ou alors touchées dans leur propre pays. Son travail permet aux personnes les plus vulnérables d’accéder à une nourriture saine, à l’eau potable, aux soins médicaux, à l’éducation et à l’emploi, afin qu’elles soient le centre de leur propre développement.

Caritas International Belgium fournit une aide d’urgence en réponse aux catastrophes ou aux conflits. C’est ce qui constitue la mission centrale du travail de cette agence. En cas de crise, Caritas International Belgium fournit une aide d’urgence rapide et efficace. Une fois l’aide parvenue, des projets de réhabilitation et de développement sont mis en place pour permettre aux communautés concernées de (re)devenir auto-suffisantes.

Les programmes de réhabilitation et de reconstruction se concentrent sur divers champs d’application : nourriture, sécurité, logement, eau et systèmes sanitaires, soins de santé et réhabilitation. Caritas International Belgium porte son attention vers une production croissante et durable, la diversité des contributions, l’amélioration du pouvoir d’achat, l’accès aux infrastructures de base (eau, soins de santé, éducation, logement) et le développement communautaire.

L’agence travaille aussi sur des programmes tels que l’égalité des sexes, la prévention du HIV et du SIDA et les problématiques d’environnement et de climat.

Au niveau national, Caritas International Belgium organise l’accueil et l’accompagnement des requérants d’asile et défend les droits des étrangers. Ses travailleurs sociaux offrent une aide sociale et légale aux migrants et aux requérants d’asile, et ils les accompagnent dans leur recherche de solutions durables. Ses équipes, aussi bien en Belgique que dans le Sud, jouissent d’une expertise qui leur permet de dénoncer l’injustice et de plaider pour des solutions structurelles.
Le siège central de Caritas International à Bruxelles emploie plus de 100 personnes et 200 bénévoles pour mener à bien ses services et sa mission.

Afin d’arriver à améliorer structurellement les conditions de vie des groupes vulnérables, Caritas International Belgium construit des relations durables avec ses partenaires locaux ; par exemple, il y un projet impliquant Caritas Goma visant à fournir une assistance aux familles de l’est de la République Démocratique du Congo.

Nouvelles de Caritas en Belgique

Explorer Caritas.org

logo Caritas Belgium

Postal Address Rue de la Charité,
43 – 1210 Brussels
Telephone +32 2 229 36 11
Fax +32 2 229 36 36
Email direction@caritasint.be
Website www.caritas-int.be
Facebook caritasbelgium
Twitter caritasintbe
YouTube caritasintbe

Caritas Catholica Vlaanderen
(Caritas Catholica in the Flemish speaking community)
Postal Address Liefdadigheidstraat, 39,
BE 1210 Brussels,
Telephone +32 2 608 00 72/td>
E-mail post@caritas.be
Website www.caritas.be

Caritas Catholica en Belgique Francophone et Germanophone A.S.B.L.
(Caritas in the Belgian French- and German-speaking Communities- CCF)
Postal Address Rue de la Charité, 39 –
1210 Brussel, Belgium